Et en plus ce "beau" livre est assez étonnant dans son objet puisqu'il évoque les bureaux modernes, leurs installations, les avantages et inconvénients des open space, bref, il fait le tour des nouvelles méthodes d'aménagement du tertiaire. Je le soupçonne d'être un rien partisan mais bon...
Comment un livre de ce type peut-il également être un beau livre ?
Patience...
D'abord un peu de cartes postales !
Cette carte postale, nous la devons à Albert Monier, grand photographe de Paris. Il nous montre la tour Nobel (hauteur 107m) par les architectes De Mailly et Depussé. La carte postale écrit depussee avec un E de trop et ne signale par Jean Prouvé pour la façade. La carte postale est écrite en 1972 et je peux même vous dire qu'elle est écrite dans le métro !
Comment je le sais ? C'est le correspondant qui le dit !
Lisez :
Maintenant, chez Raymon éditeur :
La nuit tombe sur la Défense et le noir se remplit de grilles et de points lumineux. Une belle image dont nous devons la photographie à J.N. Duchateau qui est un photographe de cartes postales que nous avons déjà croisé sur ce blog.
D'ailleurs nous le retrouvons ici :
La carte postale est toujours une édition Raymon expédiée en 1979. l'histoire ne dit pas si Mr Duchateau a fait cette deuxième photographie puis a attendu la tombée de la nuit pour faire la première !
Maintenant le livre...
Ouvrage publié par SARI, le Conseil des Entreprises en Immobilier, il est tiré à 5000 exemplaires et imprimé en 1980. C'est un grand carré de 30 centimètres de côté certainement utilisé comme cadeau d'entreprise.
La création et la superbe mise en page reviennent au Studio André Surer. Les photographies sont créditées mais malheureusement pas attribuées... Voici les noms : Cees de Hond, Jean-Philippe Cyprès, Claude Couillec, Jean Evian, Yan Matton et André Surer.
Je vous laisse regarder et admirer. Cliquez pour agrandir, cela vaut le coup !
Alors ? C'est beau les bureaux non ?