mercredi 29 août 2012

Grenoble en Congrès H.L.M

Dans un envoi bien senti de Claude Lothier, je trouve une petite suite de cartes postales sur Grenoble bien intéressantes quant à leur mode de diffusion.
Les quatre cartes postales comportent en effet au verso, la mention suivante imprimée en rouge : "XXIXème congrès national H.L.M Grenoble juin 1968"




Les quatre cartes postales sont toutes des vues aériennes imprimées par Combier (Cim) en Cimcolor, en hélio donc. On notera que Grenoble est inscrit sous les cercles des jeux olympiques et comporte bien la mention "ville olympique".
Ce qui est troublant c'est que les images ne semblent pas imprimées spécialement pour l'occasion de ce congrès. Il pourrait donc s'agir d'une impression spéciale du bandeau du congrès sur des images existantes par ailleurs. Pourtant le choix de ces images de la ville laisse un peu de place aux représentations du logement si on regarde bien...
Commençons :



Cette vue nous montre le quartier de l'île verte avec les trois belles tours de messieurs Anger et Puccinelli architectes que nous avions déjà visées ici et ici. Une barre très longue serpente au pied de celle-ci. Est-ce là l'objet "H.L.M" de cette carte postale ?



Puis :


Cette fois c'est le campus universitaire qui est l'objet de cette carte postale de Grenoble. Y aurait-il eu au cours de ce congrès des questions soulevées sur le logement étudiant ? Difficile de regarder et donc de s'attarder sur l'architecture depuis ce point de vue.
Et maintenant :



Le quartier de l'église saint-Jean nous donne l'occasion de retrouver une amie. On voit en effet parfaitement cette église dans son contexte urbain, église que nous avons souvent évoquée sur ce blog tant son architecture et son histoire sont intéressantes. Mais est-ce bien elle la star de cette image ou bien les immeubles qui l'entourent ?



Enfin et c'est bien beau :



Voici le stade de glace depuis le ciel, ce qui nous permet d'admirer sa magnifique couverture en béton d'une incroyable beauté. On retrouvera sur cette carte postale également l'architecture de Monsieur Novarina pour l'hôtel de ville et la tour de la houille blanche par Monsieur Perret !
Un vrai spot pour ce blog !





Rappelons que les architectes du stade de glace sont messieurs Demartini et Junillion ici orthographié Junillon.
Je trouve sur un site un porte-clef édité à l'occasion de ce Congrès ! Cela prouve bien que des objets dérivés étaient diffusés lors de cet événement, sans doute pour que les congressistes puissent rapporter à la maison la preuve de leur forfait. A moins que, quelques clefs d'appartements H.L.M se soient vues ornées de ce beau grigri pour fêter la prise de possession d'un logement !
Nous reste à remercier Claude Lothier pour ce bel envoi. Il y aura encore de quoi piocher dedans ! Allez faire un tour sur son site si vous ne le connaissez pas encore !