samedi 28 juillet 2012

Le Comité de Vigilance Brutaliste à la plage

Nous recevons de la part de Thomas Dussaix, l'un des deux membres permanents et fondateurs du Comité de Vigilance Brutaliste et de Céline Dufust, une artiste accomplie, une série estivale de cartes postales.
Nous passerons sur le fait que, au lieu de parcourir les architectures de béton, de se perdre dans les méandres noires des cités enfouies, de s'écorcher les genoux dans les caves abruptes des monolithes modernes, Thomas Dussaix préfère, bien accompagné il est vrai, la chaleur douce d'un sable jaune sur une plage.
Que voulez-vous, les membres du Comité de Vigilance Brutaliste sont aussi des hommes comme les autres...
Mais malgré cela il sait choisir ses cartes postales : il fut bien instruit celui-là !
Regardons :



















Cette carte postale un peu ancienne pour notre blog est pourtant un choix judicieux. Ce monument ainsi représenté dans un noir et blanc chaud montre bien une construction qui pour sa géométrie est parfaitement recevable. Une pyramide tronquée et brutale, une ouverture a minima, tout cela hésite entre une architecture militaire, un bunker, une œuvre de Vauban tête-bêche ! On en trouve dans le très précis "Les architectes de la Mémoire"* aux éditions du Huitième Jour, une description informative :
"Le monument ossuaire de la ferme de Navarin est situé à 45 km à l'est de Reims sur le bord de la RD 77, environ à 30 km au nord de Chalons-en-Champagne. A l'emplacement d'une ancienne ferme-auberge se dresse une importante pyramide de béton et de grès rose, surmontée de trois soldats en pierre. Le soldat de gauche a les traits du frère du sculpteur, Real Del Sarte, tué en Champagne pendant la Première Guerre mondiale. Le monument abrite une chapelle dont les murs sont tapissés de stèles et d'un millier de plaques commémoratives apposées par les familles des disparus dont celle des quatre fils du Président Doumer. Dans la crypte reposent les restes de 10 000 (sic!) soldats tombés au front de Champagne où se sont déroulés les combats les plus acharnés."
Nous apprenons également que l'architecte de cette tombe monumentale est André Bauer, la statuaire est donc de Réal Del Sarte, le ferronnier est Raymond Subes.
Beaucoup plus récent :



















Nous retrouvons, grâce à cette carte postale Rex inédite sur ce blog, le très beau et puissant V.V.F d'Anglet " la Chambre d'Amour" dont nous parlons souvent ici comme un exemple parfaitement réussi d'une grande architecture sur nos côtes. Revoyez ou ou encore ici. Le point de vue tente le miracle de décrire à la fois la mer, les loisirs et la construction. Trois bleus : ciel, mer, piscine contre un brun chaud, celui de la bâtisse et de la falaise. Je crois que notre frileux Thomas aurait bien plus volontiers choisi ici... la piscine...
Plus au sud :



















Une merveille non ?
Nous sommes à Tenerife sur les bords de la Costal del Silencio par l'éditeur Perla.
Quel magnifique jeu constructif ! Quel beau travail du béton ! Qui a dessiné cela ?





















Le jeu magnifique des retraits et des débordements des balcons, la succession des modules s'emboîtant les uns après les autres, tout cela forme une belle architecture moderne de vacances dont nous ignorons malheureusement le nom du ou des concepteurs... Si vous avez une idée... La sculpture également reste anonyme, elle ne manque pourtant pas de mystères organico-mécaniques !
Pour finir une rareté :


























Voici une carte postale très rare d'un bord de mer agitée surveillé depuis la hauteur par un bunker taggué de neuf. Nous sommes à la plage de l'anse du croc à Préhel. Cette carte postale est une vue d'artiste qui s'intitule "le Surveillant", on la doit aux éditions C.V.B dont la légende voudrait que la reproduction (de la carte !) serait impossible.
Je vous en laisse juge.

* les architectes de la Mémoire
éditions du Huitième Jour, 2007
par Simon Texier
Photographies de Jean Christophe Dartoux
isbn-9782914119894