Parce que quelque chose de certainement incroyable va avoir lieu* j'étais ce matin en plein classement de mes cartes postales de Royan et notamment ces deux cartes postales aux éditions Marcou :
Comme vous, et comme souvent, j'ai cru avoir cette carte postale en double et je pensais que l'éditeur s'était contenté de recadrer un peu son image.
Mais voyez-vous un détail curieux ?
Saurez-vous voir qu'entre ces deux clichés nous montrant notre belle église de Royan quelques secondes se sont écoulées...
Regardez bien...
Oui, comme vous j'ai bien vu que le bleu du ciel avait changé mais ce n'est pas cela... Alors ?
Non, la dame en cuir noir et aux cheveux d'un blond superbe n'a pas bougé. Mais ce qu'elle surveille oui !
Son chien !
Regardons ensemble le clébard en question :
On voit bien que ce chien a changé de position ! Il s'agit d'un basset hound popularisé par l'inspecteur Columbo !
Alors j'imagine que cette carte postale est une grande rareté. Nous avons sous les yeux la première photographie où l'on peut reconnaître la femme de Columbo et son chien en visite à Royan ! Peut-être que l'inspecteur est sur une enquête dans le coin...
Il faudrait trouver une carte postale de Royan avec une 403 Peugeot cabriolet et là nous serions certain de tenir un scoop !
Une fois de plus, ce micro-film nous montre un photographe au travail faisant deux clichés au moins du bâtiment visé puis, revenant sur ces deux images à deux périodes différentes, publie les deux versions. On note en effet une différence notable de temps entre les deux impressions. Peut-être que l'éditeur Marcou n'a même pas vu qu'il avait choisi un nouveau cliché...
Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que cette femme, ce chien sont des familiers du photographe.
Je sais qu'à ce point vous vous dites que c'est vraiment une bien drôle de manière d'évoquer l'architecture superbe de cette église mais voyez-vous on est ainsi fait : on projette ce que l'on peut... Et l'imaginaire ouvre bien des tiroirs parfois étrangement étiquetés !
* Pour ce qui est de l'aventure à venir... certains savent, d'autres non... mais soyez attentifs à ce blog cette semaine et la semaine prochaine ! Les rêves parfois se réalisent.