On y voit le prototype de Gérard Grandval pour des maisons des jeunes.
Puis dans mes fouilles de boites à chaussures mon sang ne fait qu'un tour quand je trouve ça :
édition de l'Europe en couleurs naturelles, pas de date.
Je le répète parfois bien plus que le bâtiment, c'est ma capacité mémorielle d'images qui m'étonne car immédiatement, la carte postale, à la main, j'ai reconnu la page du livre. Je savais exactement si l'image était en couleur ou en noir et blanc, sa position dans la page et bien sûr le titre du livre. Cela m'étonne toujours autant.
Mais ce qui est encore plus merveilleux c'est que ce livre nous donne la référence du numéro d'Architecture d'Aujourd'hui et il me suffit de descendre au sous-sol, de chercher l'année en question et de trouver l'article. (A.A avril-mai 1967, N° 131)
la même image reprise par Les Années ZUP.
Tout de même c'est incroyable qu'une construction aussi modeste ait réussi le tour de force de me faire faire ainsi un grand tour et surtout d'être photographiée en carte postale. Car combien de ces chalets pop et superbes ont eu le droit ainsi de l'être et d'être également construits ?
D'ailleurs c'est l'occasion de voir combien finalement ils s'intègrent parfaitement avec leur environnement de chalets traditionnels et comment la neige leur réussit parfaitement. Ils sont vraiment beaux vos chalets Monsieur Grandval. On voit que celui de Arette est plus court que celui de A.A, s'agit-il du même chalet raccourci ou d'un autre exemplaire ?
La carte postale ne cite pas l'architecte et nous dit que nous sommes à Arette, la Pierre-Saint-Martin devant les chalets et l'école de ski. Je crois que l'école c'est bien les deux bâtiments de Monsieur Grandval.
On connaît surtout Monsieur Grandval pour ces "choux" et la seule carte postale que je possède de cet ensemble est celle réalisée par Nogovoyage.
Au dos on trouve un petit plan de situation, Créteil et entre guillemets les choux, trois des quarante-deux tours de la ville nouvelle de Créteil. Mais pas le nom de l'architecte.
On peut encore je crois télécharger Métropolitains sur France Culture et entendre l'architecte en entrevue avec Monsieur Chaslin.