samedi 18 juillet 2009

j'ai trouvé Luciano Perini

Donc l'architecte de Marilleva est Luciano Perini. Voyez là c'est beau:

à nouveau sur le sol de Berlin




Poursuivons encore un peu avec Berlin.
J'ai reçu de mes amis Patricia et Philippe une carte postale intitulée :
Ost Berlin 1989 Lenindenkmal.
Il s'agit d'une carte postale tout à fait contemporaine mais jouant, je crois, le registre d'une nostalgie de l'Allemagne de l'Est. Je pense que la photographie est bien de 1989 mais je ne suis pas certain que cette image fut publiée en son temps. Il va de soi que tous les signes qui font " D.D.R" sont de sortie. Monument grandiloquent à Lénine, immeubles impressionnants de collectivisme puissant et automobiles sagement rangées certainement pour parler d'une économie florissante...
Deux trabans et une camionnette marron.



D'ailleurs le ou la passagère de cette dernière tourne le dos et cache son visage au photographe. Geste volontaire ou surprise du cliché, on ne saurait en tirer une conclusion trop hâtive.
L'image est belle (oui), forte et les immeubles sont refroidissants. Une célèbre encyclopédie en ligne nous donne Hermann Henselmann comme architecte.
Mais voyez-vous, j'ai de bons yeux et une bonne mémoire. Et je retrouve facilement dans mes cartes postales ennuyeuses d'Allemagne une autre vue de cet endroit.




Cette fois la carte est d'époque et elle annonce la couleur : Berlin Hauptstadt des DDR.
Au verso : Leninplatz, Rathausstrasse, unter den Linden, Blick zum Fernseh- und UKW Turm des deutchen Post.
La carte fut expédiée en 1981 vers la France. Pas de volonté nostalgique ici, rien que les bons souvenirs de Mickael à Odile. 8 ans après...

vraiment vue d'avion, Berlin


Toujours dans le magnifique colis de Claude une vue de Berlin particulièrement intéressante pour ce blog.
D'abord parce qu'elle représente le quartier Hansaviertel, véritable musée d'architectures modernes à ciel ouvert où les plus grands architectes modernistes y sont allés de leurs constructions posées les unes à côtés des autres et j'imagine ce que doit être la visite de ce lieu...
Et comment on y vit dans ce quartier particulièrement regardé ?
Voici une tentative d'inventaire :

Mais l'autre particularité de cette carte postale est son point de vue.
Bon, me direz-vous, des vues d'avion il y en a une palanquée c'est même un sujet de collectionneur de cartes postales. Mais ce qui est étonnant ici c'est le cadrage. Avez-vous bien regardé ?
Je vous laisse deux minutes.
Vous avez-vu sur la droite ?
Le pneu du train d'atterrissage !
C'est un beau détail qui dit beaucoup des prises de vues acrobatiques de nos photographes de cartes postales. Que j'aimerais partir ainsi en tournée avec eux et viser le toit de quelques créatures architecturales ! Si une place se libère, pensez à moi.
Dans son très bon ouvrage un siècle de cartes postales Cim Combier imprimeur Mâcon, Marc Combier nous offre l'occasion de voir quelques-uns de ces photographes aériens en action.



On voit ainsi Monsieur Michel Glatz avec son Altiphot. Le livre nous dit qu'il effectua... 500 000 photos aériennes ! A ses côtés le pilote Monsieur Gilles Balligand.
Que de souvenirs cela doit faire !
J'imagine que le photographe qui a réalisé notre carte postale allemande n'a pas vu dans son cadrage le pneu de l'avion. Mais je trouve particulièrement émouvant de le voir surgir ainsi, redonnant à cette image soudainement un complément d'ambiance. On peut construire ce moment, le bruit du moteur, le corps du photographe penché hors du cockpit et le vent qui s'engouffre et rend difficile le maintien de l'appareil photographique très lourd !
Ce pneu est vraiment le bienvenu !
Il doit exister des passionnés qui nous font faire le tour de ce quartier de Berlin à pied et à vélo.
Il faudra se renseigner pour l'avion, l'hélicoptère, le delta-plane, le dirigeable...

un siècle de cartes postales
CIM combier Imprimeur Mâcon
Marc Combier
éditions Alternatives 2005