dimanche 5 septembre 2010

le Corbusier dans ses meubles

Voici qui poursuit parfaitement notre réflexion sur les cartes postales de l'intérieur de la Cité Radieuse de Marseille et de ses sœurs :


Sur cette carte postale des éditions de France Ryner en photographie véritable on voit les chambres d'enfants pouvant être séparées par une cloison coulissante.
C'est ainsi que c'est dit au dos de la carte postale.
Ce que l'on devine c'est que nous sommes dans un appartement témoin si on en juge par le vide relatif de vie et aussi par le double cordon sur pied empêchant d'aller s'affaler sur le lit banquette !
On se régalera du mobilier très années cinquante avec pieds triangulaires et pointus et le très beau fauteuil au dossier et à l' assise tressés.
On regardera la minceur du meuble bibliothèque qui doit vouloir se faire tout maigre pour ne pas trop prendre de place dans cette cellule qu'il faut bien dire un rien étroite...
J'aime cette carte postale car ce mobilier et son installation disent bien l'envie d'un modernisme modéré !
La prise de vue rend justice à l'espace et le fait comprendre. On note également la très belle lumière.
Qui visitait ces lieux ? Combien de temps la Cité Radieuse offrit ainsi un appartement disponible aux visites des futurs locataires ?
Qui était chargé de ces visites et comment se procurait-on ces cartes postales ?
Pas un seul meuble de Le Corbusier ni de Charlotte Perriand ici. Peut-être l'armoire au fond...
Pour les retardataires, ils peuvent aller ici ou encore ici pour voir d'autres cartes postales de l'aménagement des appartements de la Cité Radieuse.
Il faudrait savoir si ce service de visite et d'appartement témoin existait à Rezé, Berlin, Briey Firminy. Il me faut mener l'enquête et trouver les cartes postales...
Pour terminer aujourd'hui, je vous offre cette vue d'avion au-dessus de Briey :


Puis au-dessus de Rezé. C'est pareil... pas pareil !