jeudi 30 septembre 2010

Jean Prouvé entre Grenoble et Lille

J'ai découvert récemment sur ce blog la fonction statistique. Celle-ci me permet de voir d'où viennent mes lecteurs, quel mot de recherche ils ont utilisé et par quel site ils sont passés.
Je m'aperçois que l'article sur Jean Prouvé à Royan reçoit un accueil incroyable surtout depuis ce site internet fort beau d'ailleurs : http://ateliernet.blogspot.com/
Alors...
Je vais tenter une expérience de fréquentation !
Voici trois cartes postales pour deux lieux qui concernent Jean Prouvé : à Lille le Palais de la Foire et à Grenoble le Palais des expositions nommé également Alpexpo.
J'ai peu de cartes postales de bâtiments de Jean Prouvé mais il va me falloir y être plus attentif.
On commence :


Cette carte postale de Lille en vue aérienne chez Combier nous montre bien la Foire internationale. On voit d'ailleurs comment la partie construite par Jean Prouvé est ajoutée, greffée à une construction.
Le bâtiment depuis cette vue n'a rien d' extraordinaire même si des yeux exercés et équipés de loupe y trouveront tout de même le jeu de métal sur la façade principale.


On pourra d'ailleurs regarder sur cette carte postale de Lille beaucoup d'autres choses comme les quatre belles barres d'immeubles, le bâtiment en cercle au fond de l'image qui pourrait bien être une gare de triage S.N.C.F ou encore le bâtiment en construction au premier plan. On remarquera aussi une trame urbaine bien lâche avec beaucoup d'espace entre les constructions.
Aujourd'hui il semble que ce morceau de ville fut remplacé par le beau Euralille.


Cette autre carte postale chez Yvon cette fois, nous place au niveau du sol. On devine là aussi bien plus qu'on ne voit le travail de façade de Jean Prouvé.
Mais une fois de plus le collage est évident avec l'ancienne construction. La carte postale est datée de 1970.
On s'étonnera de l'absence de ce projet dans notre guide vénéré qui par contre consacre un article à Alpexpo de Grenoble que la carte postale Iris pour La cigogne nous montre ici :


Carte postale très précise d'ailleurs, car elle nous indique bien les noms de Jean Prouvé et aussi de Claude Prouvé comme architectes.
La sculpture Germinal 1968 est de Claude Viseux.


On peut regarder de près cette construction et s'étonner de la transparence de l'ensemble ainsi que des pare-soleil qui semblent internes à la structure. On questionnera également la justification de l'alternance des panneaux blancs et des panneaux de verre. Qu'est-ce qui décide de leur place ?
Je vous donne dans sa totalité l'article du guide d'architecture contemporaine en France de Monsieur Amouroux. Quoi ajouter de plus ?