mardi 11 mars 2008

camera obscura


Que de charme dans cette image !
Ce cinéma de Meknes nous plonge dans une ambiance moderne et d’avant-garde des années trente au Maroc. Admirons l’énorme nom du cinéma CAMERA écrit dans une magnifique typographie. Internet est une source gigantesque d’informations mais je n’ai pu trouver que le nom du propriétaire, Monsieur Sandeaux mais pas celui de l’architecte. La carte postale est une édition Photostyle 65, bis rue Vergniaud à Paris. Elle indique également qu’il s’agit de la place de Gaulle.

Lion à Orléans


Il est rare de trouver des cartes postales contemporaines représentant des édifices très récents. C’est le cas avec cette carte nous montrant la médiathèque d’Orléans. La carte n’est pas datée et n’indique pas le nom des architectes. Il me suffit de regarder dans l’ouvrage un siècle de construction aux éditions du Moniteur pour trouver la réponse : Messieurs Dominique Lion et Pierre du Besset. Le bâtiment fut construit en 1994. On remarque ce goût des photographes de cartes postales pour le premier plan fleuri et pittoresque (la fontaine). il y a là surement désir de nous dire qu’Orléans sait conjuguer son passé au présent... ce qui n’est pas faux. Ne pas oublier que dans cette ville le F.R.A.C Centre propose régulièrement de passionnantes expositions sur l’architecture et qui sera bientôt abrité dans une construction de Jacob et Mac Farlane. Aurons-nous le droit à une magnifique carte postale avec des géraniums ?

Pol Abraham dans ma collection





Hier soir, au téléphone Claude m’annonce l’ouverture d’une exposition autour de l’œuvre de l’architecte Pol Abraham. Je pensais ne pas le connaître mais ma collection me dépasse et après deux minutes passées dans le premier volume de cartes postales je trouve bien indiqués les noms de Pol Abraham et de Henri Le Même inscrits. Il ne me reste plus qu’à trouver la carte correspondante. Et c’est rapide.
Voici donc l’objet :
Une très belle carte en Real-photo éditée par Cap à Strasbourg et qui est datée très précisément du 12 Août 1942, période sombre qui ne transparaît pas sur l’image ni dans le texte. Seul le timbre au profil rouge nous montre un Pétain de médaille. La carte nous indique Assy-Passy-la clairière Guebriant et suivent les deux noms des architectes. Je ne connais pas le bâtiment (et encore moins le lieu). Il a tout d’un sanatorium, d’un lieu de grand air où les tuberculeux allaient en cure. Il est beau ce bâtiment avec ses décrochements d’étages dans les deux axes et on devine une terrasse confortable sur le toit. On l’imagine blanc immaculé avec des stores rouges (je ne sais pas pourquoi je pense qu’ils sont rouges !).
La correspondante, Simone, a noté d’une croix le lieu de son séjour. j’aurais donc pu classer également cette carte dans mon classeur cartes situées. Tout cela respire la modernité de bon aloi et ça donne furieusement envie d’aller voir l’exposition à Beaubourg. Demain ?
On peut aussi se reporter au toujours passionnant site DOCOMOMO :
http://www.archi.fr/DOCOMOMO-FR/fiche-sanatorium-martel.htm