mercredi 3 octobre 2007

Royan reconstruite



Royan bombardée



Voici le terrain vague, sur lequel ils devront faire émerger la plus belle ville du monde. les petits carrés blancs sont les sols des villas détruites. Oui.

Royan mon amour en carton





Une nouvelle fois la poste me réserve une surprise. Je viens de recevoir une carte postale représentant la maquette de la future nouvelle ville de Royan et c’est très intéressant. J’ai déjà des cartes postales de cette maquette et je vous propose de les voir. Il est d’ailleurs à noter que le mode de communication par la carte postale semblait à l’époque répondre correctement au désir des habitants et des touristes pour appréhender le futur de cette ville. Aucunes de ces cartes ne mentionne le nom des urbanistes ni des architectes mais les titres sont évocateurs:
Pour la carte des studio Berjaud on a un “Réalisation des Architectes Français” avec majuscule s’il vous plaît et sur la carte postale de la Cigogne on peut lire: “Royan sera l’une des plus belles et des plus luxueuses stations balnéaires”.
Ce qui est vrai.
Deux de ces cartes proviennent des studios Bourdier de Royan.L’ une d’elles vient de la boite à chaussure familiale. Elle montre le port et le casino qui n’est pas celui qui sera construit finalement mais qui semble bien moins imposant que la réalisation finale. Il n’est pas tout à fait situé au même endroit et déborde un peu plus sur le port. Assez beau avec de grandes terrasses et du verre sur l’ensemble du bâtiment, il proposait également un escalier hélicoïdal de belle facture. Qui en était l’architecte ? Était-il réellement projeté de le construire ou n’était-il qu’un très loin avant-projet ?
D’ailleurs je me demande ou était présentée cette maquette et existe-t-elle encore ?
La carte postale éditée par la Cigogne nous propose un point de vus pris un peu de haut au dessus de la poste. Pas de profil de l’église au loin et la poste elle-même n’est pas le bon modèle. Les îlots devant celle-ci ne sont pas encore déterminés et on nous montre d’énormes blocs un peu vides histoire d’occuper le terrain de la maquette. On admirera sur l’ensemble des cartes un ciel noir ou gris tendu qui permet de ne pas trop s’étendre sur un lointain que la maquette ignore. Je vois Messieurs Gillet, Laffaille, Ursault, Prouvé penchés sur cette maquette.
Je vous fais suivre des images du ground zéro de Royan pour vous remémorer l’état de la ville juste après guerre et une image du même point de vue ou presque avec les reconstructions. Admirez la constance des éditeurs de cartes postales, entendez le bruit du monomoteur au dessus de Royan en chantier et les paroles du photographe au pilote, et pensez que sur la plage les enfants les yeux au ciel se font photographier de très loin et préfèrent cet avion-ci à ceux qu’ils entendaient il y a seulement quelques mois...