lundi 19 octobre 2009

j'aime, Seigneur et la cathédrale

Je viens à l'instant et avec près d'une semaine de retard d'écouter l'émission de François Chaslin : Métropolitains.
Il recevait François Seigneur et Mario Botta.
Comme d'habitude j'essaie de coller à l'émission avec ma collection.
Pour François Seigneur c'est raté. Rien. Mais à l'écoute de l'émission j'apprends qu'il a travaillé sur... le centre commercial de Sens lorsqu'il était employé par Monsieur Parent. Il nous apprend entre autres choses passionnantes qu'il dessina le logo G. E. M des magasins.
Alors je vous donne ça :


C'est un cliché d'époque qui provient de la magnifique collection d'archives de Goulet-Laurent Leroy.
J'en profite aussi pour faire un point sur la demande de classement du centre commercial. Nous devrions avoir au moins une réponse pour sa labellisation au titre du "Patrimoine du XXème siècle" les 26 ou 27 octobre prochain.
Pour ce qui est du classement au titre des monuments historiques, il nous faudra attendre le mois de janvier 2010.
Ne baissons pas les bras et continuons à nous manifester.

Pour Mario Botta je trouve ça dans ma collection :



Il s'agit bien entendu de la Cathédrale d'Evry. Ici dans une édition de la Boissière avec une photographie de Serge Gloagen. La carte postale fut envoyée par Serge (le photographe ?) en 1996 et il nous dit qu'il trouve la cathédrale affreuse... Pauvre Serge...
Nous ne discuterons pas avec lui et nous profiterons de cette image prise d'un peu en dessous et qui écrase, c'est vrai, un peu le cylindre. Et puis je l'aurais peut-être préféré ainsi :



Encore de béton, dans une allure de centrale nucléaire sans son revêtement de brique, un objet industriel.
Cette carte postale promotionnelle servait à récolter des fonds pour l'achèvement de la cathédrale. Voici le verso avec la signature de Monseigneur Herbulot :


C'est une carte de grand format, à la limite d'une carte postale. Mais un beau document, non ?
Regardez comme la pose du toit est spectaculaire et comme encore une fois l'appareil photographique écrase, cette fois par le haut, le cylindre. C'est daté dans l'image du 28 4 93.
Autre pièce de ma collection :


On retrouve Monseigneur Herbulot, plan à la main devant le chantier. Mais qui est l'autre personne ? Là également c'est à peine une carte postale mais plus certainement une carte-réponse en remerciement d'un don car Monseigneur Herbulot souhaite un Joyeux Noël et meilleurs vœux à son correspondant dont je ne sais rien.
Le chantier est à son début, les fondations sont posées. Voyons le plan :


Vous connaissez d'autres cathédrales représentées en cartes postales par leur chantier et par leur plan ?
la Sagrada Familia, oui, peut-être.
Et avec son architecte ? Plus dur non ? Eh bien regardez là :

Sur cette autre carte postale géante qui célèbre le sacrement de la cathédrale et la pose à la fois des cloches et des briques qui voyons-nous ?


Mario Botta si je ne me trompe !
Et c'est bien normal qu'il soit présent en ce jour si important. Être l'architecte d'une cathédrale tout de même... Cela doit être quelque chose...
Je vous conseille vivement de télécharger l'émission de Monsieur Chaslin car les témoignages de ces deux architectes sont fort intéressants.