samedi 29 mars 2008

Julien Donada volume 3



Je suis si heureux !!
Dans ma boîte aux lettres, un petit colis en papier kraft contient :
un nouveau film de Julien Donada consacré à l’église Sainte-Bernadette du Banlay de Claude Parent et Virilio, une carte postale représentant l’intérieur de cette même église et une autre représentant les Domobiles de Haüsermann.
Cela fait beaucoup de belles et importantes choses. Le film est superbe, la caméra glisse souvent de la gauche vers la droite sur le bunker composant et décomposant un kaléidoscope de béton. Je suis aussi très heureux de pouvoir pénétrer le bloc fracturé que je ne connais pour ma part que de l’extérieur. Il se remplit de fidèles et vibre alors tout autrement. Quelle géométrie !! Quelle émotion !!
En fait j’essaie de comprendre ce qui me touche tant dans cette construction. Sûrement que sa stabilité, sa solidité (dans son image du moins) me rassure et m’effraie en même temps. Il y a aussi tout ce que j’y ajoute, mon histoire du béton (Royan) mon goût pour le calme humide et froid de l’église romane, la franchise et l’humilité. (Talmont ?)
Mais le film de Julien Donada nous donne également une image lumineuse, éclairée, vibrante d’ombres et de couleurs (le rouge sur le visage d’une jeune fille ou la barre horizontale de lumière sur les fidèles). L’architecture devient un réceptacle et un écran tout en même temps. La voix qui porte le texte est très belle et n’encombre pas l’image. Tout de même quel contraste entre cette construction et son environnement. Cela saute au yeux lorsqu’on se rend à Nevers et c’est parfaitement dit ici. Pas d’intégration, un atterrissage.
J’ai passé un beau moment au visionnage de cette vidéo. Merci Julien Donada.
La carte postale de l’intérieur de Sainte-Bernadette est une édition France Publicité en couleurs naturelles. Elle n’est pas datée et Julien Donada me dit qu’il l’a trouvée dans un vieux stock dans un coin... Quelle chance pour nous. Les architectes ne sont pas nommés.
La carte postale des Domobiles de Häusermann est une édition de la fondation Beyeler de Bâle et fut éditée pour l’exposition ArchiSkulptur en 2005. Nous est indiqué le nom de l’architecte, le nom du bâtiment Domobiles 1971 Modell, Mischtechnik, Kunstharzpolyester 7 Teile, dimension 30X30X20 cm und 20X24X16 cm. Collection du Fonds Régional d’Art contemporain du Centre, Orléans, France. la photo est de Philippe Magnon.