Cette petite construction de Royan est un peu moins connue que les grandes œuvres de cette ville comme le marché ou l'église.
Il n'en demeure pas moins qu'il signe lui aussi l'inscription de Royan dans les années cinquante.
Il s'agit de l'auditorium, sorte d'estrade pour la musique en plein air.
La voûte permet à la fois la protection du soleil des musiciens mais aussi de renvoyer le son vers le devant de la scène en abritant également des vents marins arrivant par derrière !
Les amoureux comme moi de jolies courbes de béton y trouveront là un bonheur simple dans cette coquille bien dessinée.
Mais qui est l'architecte ?
La carte postale Théojac pour Iris ne nous en informe pas. Sont-ce les architectes de l'îlot d'immeubles messieurs Ferret, Simon et Morisseau ou ceux de la très belle galerie Bottom messieurs Maillard et Jourdain ?
C'est le guide d'architectural Royan 1950 qui nous donne la réponse. Il s'agit de Monsieur Canellas architecte.
Merci Antoine-Marie Préault pour ce très informatif guide !
Le photographe un genou à terre vise dans un cadre fleuri de dahlias pompom l'objet. Certainement une manière de réduire un peu l'espace trop ouvert du devant de la scène.
Voici une autre construction, l'autre église de Royan.
Bien moins spectaculaire que celle de monsieur Gillet, elle me séduit beaucoup moins. Dois-je même avouer que je ne l'aime pas...
Un peu massive à l'extérieur, reprenant certains éléments traditionnels comme le placement du clocher, elle tente dans une courbe de façade répercutée à l'intérieur de jouer dans la cour brésilienne.
C'est un peu court...
Mais c'est aussi vrai qu'elle est à l'image de la ville hésitant entre rationalisme et lyrisme. Disons que là c'est le rationnel qui l'emporte.
En tout cas, la carte postale nous montre l'intérieur et l'extérieur pour le même prix et nous donne les noms des architectes : messieurs Baranton, Bauhain Et Hébrard.
Notons également que le correspondant, en 1982, écrit :
"Cette église nouvelle est notre paroisse située très près de chez nous bien que moderne je la trouve très jolie aussi."
Il nous faut, je crois, nous ranger à cet avis !