Alors que je me perds, noyé dans mon fonds de cartes postales, hésitant dans mes choix et mes désirs pour l'exposition d'Evreux, je trouve que je peux à nouveau vous parler des tours des Horizons de Rennes.
D'abord une formidable carte postale Jos nous montrant les nouveaux quartiers de Rennes pris dans une brume et un contre-jour superbes.
La carte postale expédiée en 1974 ne nous donne pas le nom du photographe qui pourtant mériterait bien de signer ce cliché d'une grande qualité mystérieuse.
Il se place dans l'ombre de l'immeuble au pignon polychrome et cache ainsi le soleil.
La lumière passe en se pulvérisant en une nuée de particules jaunes et dorées.
C'est magnifique.
Qui oserait encore aujourd'hui éditer une telle carte postale oscillant entre documentaire, ambiance forte et photographie plasticienne ?
On retrouve plus lisible nos Horizons de Rennes ici :
Là encore on pourrait croire à un cliché bien banal d'un éditeur, ici les Belles éditions de Bretagne.
Mais...
Monsieur Y. R. Caoudal, le photographe, choisit bien son point de vue. Il enserre les deux tours en courbes entre deux volumes parallélépipédiques dont d'ailleurs une bien jolie barre à droite.
Il est sur un toit, évitant ainsi les fuyantes du piéton et il a trouvé là une vue de front offrant bien toutes les qualités de la construction.
Et hasard heureux ou rendez-vous fabriqué, deux ramoneurs de cheminées sont au travail à gauche et s'amusent d'être sur l'image.
Je m'amuse d'ailleurs à rapprocher le petit volume de la cheminée d'une construction plus imposante : un parking automobile !
Comme si les deux ramoneurs se transformaient en Gulliver et nettoyaient le parking !
(désolé pour le collage un peu... brut !)
Une nouvelle fois j'aime établir des liaisons certes formelles mais qui disent bien la solidité de ces formes et la capacité de l'imaginaire à faire des collages bien particuliers.
C'est aussi mon mode de voyage.
Rappelons enfin que l'architecte de cette belle construction est Monsieur Maillols.