samedi 6 août 2011

un reflet très moderne !

Regardez ce petit détail d'une carte postale :


Saurez-vous reconnaitre le lieu ?
A vrai dire, il s'agit d'un reflet sur un miroir d'armoire d'une chambre.
Difficile non ?
Alors je vous donne l'image complète :


Et là vous reconnaissez ?
Allez, cherchez mieux...
Oui !
Une cité radieuse de le Corbusier !
Mais laquelle ?
Les fidèles auront trouvé plus rapidement car si on suit les cartes postales montrant l'intérieur des cités radieuses sur ce blog on aura saisi que celles de...Rezé sont nombreuses !
Oui nous sommes à Rezé dans la chambre de l'appartement de type I, du moins c'est ce que nous dit la carte postale des éditions Gaby pour Artaud.
Alors comme nous l'avions déjà fait nous pouvons observer que le mobilier n'a rien d'extraordinairement moderniste ! C'est même tout le contraire avec ce mobilier tout à fait dans le goût de l'après-guerre, un rien lourd et pompeux. (Surtout le lit et l'armoire)
On pourra par contre observer que les murs sont unis (blancs ?), que le sol est recouvert d'un linoléum et d'un petit tapis et que rien sur les murs, ni photo, ni peinture ne vient personnaliser les lieux.
Mais j'ai un doute sur cet espace.
Regardons le volume juste derrière la petite commode à gauche.
On devine une cage d'escalier dans un coffrage. Mais cela me semble totalement incompatible avec ce que je sais et ce que je peux trouver dans mes ouvrages sur les cités radieuses.
Y avait-il des coffrages d'escaliers de la sorte dans certains appartements ?
Je cherche dans Architecture d'Aujourd'hui et sur les plans et les photographies de l'époque rien ne me laisse croire à une telle disposition. Alors ?
S'agit-il d'un aménagement particulier pour un appartement témoin ou une solution éprouvée ici et répandue dans d'autres logements ?
Et puis un autre détail m'amuse. C'est cette ampoule nue fixée sur ce volume.


Ici aucun souci décoratif, aucune attention à l'objet. On peut d'ailleurs inventer le triangle des points lumineux dans cette pièce qui ne comporte pas de plafonnier.


Mais que fait cette ampoule nue, toute seule, comme dans un garage ou un grenier dans la chambre des parents d'une cité radieuse ?