Regardons bien.
Dans une sorte de crique, d'anse méditerranéenne, viennent se croiser deux architectes absolument étonnants.
D'abord le photographe des éditions Mar (éditeur niçois) pose au premier plan, en contrebas ceci :
Oui !
Vous avez bien vu !
Il s'agit de la villa dessinée par Antti Lovag ! C'est vrai que de là on devine plus qu'on ne voit mais tout de même on se régale de voir sur une carte postale l'une des constructions les plus surprenantes de cette deuxième moitié du 20ème siècle.
Il y a même pour finir de nous réjouir une DS Citroën Break sur le parking, comme si Marc Hamandjian venait là en visite...
Mais continuons, sur le tapis de la suspension oléopneumatique, de faire la route et regardons au loin, en face, cette cité marine de Port la Galère :
Accrochée à la rocaille, la cité marine joue aux concrétions naturelles. On doit cette bizarrerie architecturale à un autre architecte curieux et étrange : Jacques Couelle !
Tout de même une carte postale qui réunit Jacques Couelle et Antti Lovag, c'est intéressant non ?
Sur cette autre carte postale (édition Gilletta, 1974), je retrouve la Cité Marine de Port La Galère, seule cette fois. On devine un peu mieux les formes étranges et sculpturales. Dominique Amouroux dans son Guide d'architecture contemporaine en France sait ne pas être tendre... Pourtant pour une autre réalisation de Jacques Couelle à Castellaras-le-Neuf, il semble qu'il soit bien plus convaincu. Serait-ce qu'au delà des questions constructives, et pour cette réalisation, Jacques Couelle aurait été aidé par... Antti Lovag !
Je vous donne en prime une partie de l'article paru en 1978 dans Architecture d'Aujourd'hui, article écrit par Pierre Joly avec ses photographies et celles de Vera Cardot. Quand c'est beau, c'est beau !
Remercions donc encore Dominique M. du Cercle Guimard et pour ce faire, faites-vous plaisir et jetez un œil sur le site, vous allez aimer et puis finalement Guimard le végétal n'est pas si loin de Couelle et Lovag les grotesques (au sens rocailleux du terme !)