mercredi 14 novembre 2012

Les dons de Rose...

Rose Mansion est une jeune artiste qui, lorsqu'elle ne dessine pas admirablement, ne grave pas avec une finesse superbe, n'aboie pas sur le public en faisant une chienne merveilleuse, nous régale de gâteaux faits maison et décorés avec un luxe pictural à grands effets.
Bref, Rose est une artiste accomplie. En plus, elle se souvient de son enseignant de gravure un rien maniaque et collectionneur de cartes postales. Elle a déjà fait un don à sa collection mais voici qu'elle laisse à nouveau dans mes mains un petit colis ravissant (à son image) fait d'un papier délicat et d'un autocollant floral provenant de son voyage en Russie.
Regardons ensemble ce petit rassemblement d'images :



Oui, cette carte postale est un peu abîmée, oui elle ne montre pas vraiment d'architecture moderne et contemporaine mais cette carte postale de Cherbourg parle des parapluies, elle parle de Jacques Demy. Cette carte postale dit bien que Rose connaît mes goûts pour ce réalisateur et d'ailleurs cette fragilité, cette naïveté tendre du dessin des parapluies et ce cadeau sont bien à l'image de Jacques Demy et cela aurait pu suffire à mon contentement.
Mais...



Rose m'offre aussi cette carte postale du marché de Royan, exacte copie de celle que je vous ai présentée ici. Alors, je le redis, ce n'est pas grave d'avoir une carte postale en double dans une collection car une seule des deux me fut offerte par Rose. C'est la plus précieuse et la plus vraie.
Regardez comme Rose sait choisir :



Cette carte postale nous montre le tunnel sous Fourvière à Lyon. Le génie civil aussi sait être beau, brutal et digne d'une carte postale ici aux éditions La Cigogne. J'agrandis cette image :



Admirable non ? La DS Citroën et même le lampadaire disent la modernité d'une époque.
Et là ?



Liverpool 70 !
La spectaculaire Cathédrale de Liverpool dans une édition " English Counties Periodicals".
On aimera cette couronne d'épines en béton au allure de centrale nucléaire, de manège ferroviaire, de silo à grain. On remarque aussi que l'église est encore en chantier sur cette image toute de bleu et de gris.
Pour finir une chose un rien mystérieuse :



Ce bâtiment extra-plat qui pourrait bien se faire passer pour une œuvre de Mies van der Rohe est une construction dont je ne peux vous dire que peu de choses.
Au dos figurent les éléments suivants : Le cœur ouvert sur le Monde. Huy. Belgique.
Fondateur : R.P Pire, prix Nobel de la Paix.
Rien sur l'architecture, rien sur l'architecte.
Pourtant vu d'ici, cela pourrait bien être un beau bâtiment non ?
Et puis le cœur ouvert sur le Monde c'est bien là, il me semble, une belle manière de définir Rose.
Merci Rose.