mardi 25 septembre 2007

pour de vrai






C’est la rentrée et je reviens de Bordeaux.
Bien évidemment si vous suivez ce blog (vous êtes donc entre deux et trois personnes) vous connaissez mon goût et mon attachement pour la caisse d’épargne de Monsieur Lay construite à Mériadeck un quartier sur dalle de Bordeaux.
J’ai enfin pu mettre le point vue de la carte postale et le mien en écho. Quelle jubilation la réalité, quelle jubilation les images !
D’abord il y a toujours ce petit courant électrique qui passe dans la colonne vertébrale lorsque j’arrive devant un bâtiment que je ne connais (et parfois très bien) que par son image. Puis les étonnements : la taille gigantesque de la construction, la matière incroyable de l’appareillage de pierres de la surface et le très bon état de l’ensemble. Et surtout surtout, a contrario de la Rafale de Reims il existe encore, majestueux.
Quelle puissance et quelle ambition !
C’est vraiment pour moi une icône.
Nous sommes entrés dans la banque et malheureusement des aménagements ont réduit l’amplitude des espaces mais je crois que même si c’est laid c’est sans dommage pour la construction. La caisse d’épargne est bizarrement au pied de la dalle Mériadeck qui est un endroit merveilleux. Des canyons d’immeubles bien dessinés, des aménagements de jardins, des sculptures et fontaines un peu oubliées et partout à midi des bordelais qui sous le soleil profitent de l’espace sans voiture pour manger et se détendre. J’adore les dalles.
Je vous affiche quelques photographies qui ne sont donc pas des cartes postales mais reportez-vous au mois de juin pour faire la comparaison.
N’oubliez pas à Bordeaux la cité Frugès de Le Corbusier et celle pas très loin et parfaitement restaurée de Lèges. Et puis également le palais de justice de Rogers.