lundi 5 novembre 2012

Tetrodons à sauver !


Voilà bien un cas d’école !
Des Tetrodons jouent leur rôle depuis des années dans un V.V.F. à Lège Cap Ferret. Des amoureux de ce type d’architecture, des passionnés, des “connaisseurs” savent la valeur patrimoniale de ces petites constructions si marquées par les préoccupations de leur époque : mobilité, légèreté, modularité. Ces mêmes passionnés sous la menace de la destruction de ces Tetrodons s’organisent joyeusement sans colère, simplement pour sauver ces bâtiments de la destruction aveugle.
Des promesses sont faites, des ventes sont organisées.
Mais voilà...
Voilà que sous des prétextes étranges de déteriorations possibles du terrain par le déménagement de ces Tetrodons, ceux-là mêmes qui en ignoraient jusque-là la passion qu’ils soulèvent oublient soudainement les promesses et stoppent l’action de sauvegarde...
On croit rêver...
Pourtant les V.V.F furent à leur époque de grands soutiens et de grands commanditaires d'une architecture contemporaine de grande qualité. Il suffit de voir sur ce blog le nombre d'occasions que nous avons d'évoquer ce patrimoine. Il faut espérer que cela n'augure pas de massacres de cet héritage.
Une fois de plus, le combat patrimonial, la connaissance de l’histoire de l’architecture, la passion de citoyens vigilants à leur architecture seraient mis à mal par des ignorants soudainement éclairés et intéressés ?
Reste le Droit. 
Et nul doute que ce dernier et l’énergie des amateurs permettront enfin que, dans un jeu social apaisé, les promesses soient simplement tenues.
Le patrimoine architectural moderne et contemporain appartient à tout le monde mais surtout à ceux qui le vivent, l’aiment et le sauvent.
Le Comité de Vigilance Brutaliste reste à l’écoute de ce dossier et vous demande de soutenir cette action de sauvegarde.
Pour vous rappeler la forme et l’intelligence de ces petites constructions qui savaient ne pas être des mobile-homes affreux et des camping-cars dégueulasses qui envahissent nos horizons voici des extraits d’Architecture d’Aujourd’hui de juin-juillet 1972. C’est une référence et il suffit parfois de savoir lire pour savoir voir et aimer.
Rappelons donc que ces Tetrodons sont l’œuvre des architectes de l’A.U.A, de J. Berce, E. Ciriani, M. Corajoud, B. Huidobro, G. Loiseau, A. et J. Tribel. Le constructeur étant le Groupe Barbot.
le C.V.B.