Une nouvelle fois une carte postale imprimée à l'envers et une nouvelle fois il s'agit de Royan.
Vous vous souvenez que nous avons déjà vécu cet étrange phénomène ici-même.
La carte postale est une édition Chataigneau pour Elcé en Elcécolor.
Je rétablis le bon sens à cette image. Voilà :
Je m'interroge sur ma collection car s'il m'est aisé de saisir cette erreur sur une ville que je connais bien, je peux penser que d'autres cartes postales sont aussi imprimées à l'envers et que rien ne me permet de le deviner !
Reste la chaîne incroyable des aveuglements pour la production d'une telle image ! Ni le photographe, ni l'éditeur, ni l'imprimeur, ni le vendeur, ni l'acheteur n'ont cru bon percevoir cette erreur et la carte postale a pris le chemin des souvenirs de vacances, souvenirs renversés droite-gauche !
Et quoi ?
Royan reste bien la plus belle ville du Monde : ednom ud elliv elleb sulp al !
Mais regardons-la aussi dans son plus beau sens :
Nous voici cette fois devant le très beau palais des congrès. Le cadrage fait venir remarquablement le pied de l'hôtel dans une continuité moderne. Le Palais des congrès est très ouvert. Sa façade sans le mur-rideau actuel prenait la mer de plein fouet, sans peur de l'avenir. Tout ouvert, je vous dis.
Admirons encore et encore ce dessin remarquable se jouant des espaces intérieurs et extérieurs qui forment abri, balcon géant et s'achèvent au pied du bâtiment dans une terrasse accueillante.
Une merveille.
Une merveille qu'il faudra restaurer, regarder, aimer.
Dès la réouverture de cet espace, je viendrai m'y asseoir, prendre un verre et faire ce que je rêve de faire sur les images sans jamais avoir pu passer dans le réel.
Et sur ma table, quelque cartes postales de Royan que j'écrirai pour mes amis.