Il y a tout juste une semaine je vous proposais une vue prise sur le Pont de Neuilly. Je vous propose de voir ce qui se passe de l'autre côté du pont, sur notre droite en direction de la Défense.
Le photographe fait poser les immeubles sur le pont. Sous celui-ci une péniche passe et j'imagine parfaitement le photographe déclenchant la prise de vue avec jubilation car une péniche c'est bien pittoresque. En plus elle apporte une échelle à l'image.
Une petite moitié de celle-ci est donc occupée par la Seine et le pont qui constitue avec sa courbe une contre-indication formelle à la rigueur verticale des tours qui semblent pousser dans le vide urbain.
Un piéton habilement apporte un point rouge bien situé au raccord entre le pont et la tour. Il semble être la visée de l'ensemble de l'image.
C'est donc parfaitement composé et imprimé. C'est une belle carte postale. On modère la modernité par des arguments habituels de Paris : la Seine, la péniche, le pont. J'aime d'ailleurs aussi beaucoup comment l'ombre du pont engloutit et sectionne d'un coup la péniche. Chtac !
Cette édition d'Art Yvon est aussi très informative.
le verso nous dit : "La Défense"
Le Pont de Neuilly
Tour GAN (arch. MM. Abramovitz, Harrison, Kingsland, Bisseuil, Choppin de Janvry )
Tour ASSUR ( Arch. MM. Dufau, Stenzel, Dagbert)
mais la carte postale ne nous dit ni la date ni le nom du photographe. C'est dommage.