jeudi 10 décembre 2009

un timbre à 2, 20 francs

François Chaslin nous indique le décès de Monsieur Claude Vasconi.
C'est une bien triste nouvelle.
Il évoque pour ce faire l'édition d'un timbre à 2,20 francs pour célébrer le bâtiment Atelier 57 METAL. (Boulogne Billancourt)
Alors je cherche dans mes classeurs et je trouve :




Il s'agit d'une carte postale philatélique éditée à l'occasion du timbre pour former avec le cachet de la poste un "entier" philatélique.
L'éditeur est Empire Philatélique. On nous dit aussi que le document est la propriété " Vasconi", Photo Laure Vasconi.
On remarquera que du point de vue du document que l'image du timbre et l'image de la carte postale sont quasi similaires comme c'est souvent le cas pour ce genre de cartes postales destinées presque exclusivement aux collectionneurs.
On y voit un beau bâtiment aux vagues successives d'un noir mat, difficile d'ailleurs de comprendre de quoi il est constitué pour son plan et sa structure. Il demeure ainsi dans sa sévère ombre très mystérieux et, seul le dessin de ce toit sculptural est lisible. La façade sur rue reflète son environnement, là aussi sous le mode du glaçage charbonneux. C'est beau.
On remarquera que la façade sur rue propose une grille différente (carrés) par rapport aux volumes suivants (rectangles) mais là aussi on ne peut interpréter cette différence.
Le bâtiment remplit quasiment l'image ne laissant qu'une bande de ciel blanc dans lequel le timbre et le cachet de la poste se posent presque naturellement. On pourrait croire à une volonté.
En tout cas il s'agit là d'un beau bâtiment parfaitement édité. Ce qui est rare pour de l'architecture contemporaine.
Claude Vasconi c'est aussi le forum des halles dont j'ai déjà beaucoup parlé ici. Il faut se dépêcher de l'aimer, de le regarder et de le documenter.
il faudra faire une dernière campagne d'achat de cartes postales sur place et surveiller à quel moment on arrêtera de les trouver. Il sera intéressant de voir ainsi, aussi, le bâtiment nous échapper sous les mâchoires des déconstructeurs et disparaître en seconde mort des tourniquets.
Alors, pendant quelques années ce lieu de Paris sera sans représentation, trou noir d'images, car il y a beaucoup à parier que les éditeurs ne nous proposent pas de cartes postales du chantier. D'ailleurs nous proposeront-ils dans 3 ou 4 ans des cartes postales du nouveau bâtiment ?
En attendant les éditeurs de cartes postales nous proposaient ça il y a encore peu de temps en 2008.

édition OVET, photographie de Dagli Orti
Verra-t-on le forum des halles de Monsieur Vasconi monter d'un niveau sur l'image et se glisser sous le nouveau projet dans une tentative nostalgique d'un PARIS disparu ?
Et puis en hommage, la nuit tombe et tombera pour toujours sur le Forum :

éditions Chantal, cliché A. Choisnet, architectes C. Vasconi et G. Pencreac'h nommés.

édition OVET, photo Jacqueline Guillot, pas de date ni d'architecte nommé.