lundi 21 mai 2012

Tre Saluti da Lignano

Une ville en Italie que je ne connais pas mais que sa rencontre par trois cartes postales me donne envie de visiter : Lignano.
D'abord une sorte de grande perspective...















...un peu trop bleue, trop colorée comme une vue infographique, une gouache de promoteur immobilier, quelque chose de pimpant et d'artificiel.
Répétition des motifs, répétition des formes se prolongeant jusqu'à la mer au loin. La carte postale fut expédiée en 1974 et l'éditeur est Modiano.
Puis...















Dans un graphisme un peu atomique quelques vues de la ville. On retrouve en bas à gauche le lieu vu au-dessus. Mais c'est bien la vue centrale qui est la plus intéressante :









On devine un très beau bâtiment au toit en courbes. L'ensemble n'est pas anodin, parfaitement dessiné, c'est l'œuvre sans aucun doute d'un bon architecte. Mais qui ?
Sur la toile je trouve bien quelques pistes autour de Marcello d'Olivo mais rien n'est certain. Pourquoi parfois est-ce si difficile de trouver et d'attribuer aux bâtiments leurs architectes ?
Un lecteur italien de Lignano nous donnera la réponse. La carte postale est une édition GM expédiée en 1975. Et cette dernière carte postale confirme l'intérêt de cette construction :


On retrouve la très belle jetée qui se termine par deux bâtiments très différents : une coquille coupée net et ouverte sur la mer, une construction en éventail avec son toit fait de courbes fines et pliées. Pourquoi l'ensemble ainsi se jette-t-il à la mer ?


Est-ce pour des raisons fiscales comme sur certains Pier qui permettent hors de la terre ferme d'offrir des casinos libres de certains droits d'impôts ? Ou, simplement (?) pour des raisons esthétiques voire de place sur la commune de Lignano ?
Il s'agit en tout cas d'une édition CILA dont la légende est écrite en italien et en... allemand ce qui tendrait à prouver que le tourisme dans cette ville italienne est surtout germanique !