mardi 20 septembre 2011

Jacques Kalisz : un architecte et un roman photo...

Alors là vous allez tomber par terre !
Vous allez vous frotter les yeux, appeler vos amis, écrire des messages.
Vous aurez une nouvelle fois l'occasion de dire que les éditeurs et les photographes de cartes postales ont travaillé pour les archives, pour l'histoire de l'architecture simplement en offrant la possibilité de voir l'architecture en fonctionnement !
Comment ?
Tout simplement en faisant une série complète de cartes postales sur le même objet architectural au point qu'on pourrait croire à un roman photo.
Et de plus quand cet objet architectural est une belle construction de Jacques Kalisz le bonheur du collectionneur de cartes postales n'est-il pas complet ?
Allons voir maintenant le centre nautique (piscine) d'Aubervilliers :




Les trois cartes postales Hachette en Hcolor nous donnent : centre nautique, le solarium.
Pas de doute ici, les architectes Kalisz et Perrottet ont construit un bel ensemble sachant joindre préoccupations structurelles affichées et subtilité d'une lecture du programme.
On devine sans problème d'ailleurs cette qualité sur les cartes postales.
Mais regardons de plus près la vie qui se déroule dans ces trois images. On devine rapidement que le photographe n'a que très peu bougé et même que les trois images sont faites dans le même temps. Comment ?
Et avec ça :




Il s'agit bien du même monsieur !
Et là de la même jeune femme !




Ici les deux garçons apparaissent et disparaissent :



Mais un détail encore plus émouvant pour moi est celui-ci :


Formidable en effet comment le gamin s'est glissé dans la poutre métallique de la construction !
Comment ne pas être ému devant un tel génie de l'appropriation des espaces ? Il va sans dire que les architectes n'avaient sans doute pas songé que cela puisse être ainsi utilisé.
Le dos du gamin posé contre cette poutre me confirme que la valeur d'usage est toujours bien plus forte que tous les rêves et imaginaires des architectes.
J'aime ce détail au-delà de tout, il prouve l'ingéniosité de l'enfant, une connaissance de son espace, un désir aussi sans doute de s'offrir "un endroit à lui" lieu caché et ouvert en même temps.
Il trouve là un dossier, un poste d'observation. Il trouve son architecture.
Mais ce n'est pas tout.
Le photographe entre dans la construction et voici le bassin sportif :


Et... le bassin école :


Regardez la qualité du traitement des plafonds ! D'une beauté abstraite ! Et cela joue à merveille avec le calme de la surface de l'eau dans les bassins. Ici, pas d'animation, le photographe a choisi ce calme pour (j'en suis certain) sa beauté plastique, son évidente qualité esthétique. Ces deux cartes postales ne sont-elles pas aussi belles que des photographies de Candida Höfer ?
Et regardez également comment le bâtiment au fond des images fait jouer sa légèreté et sa transparence.
Mais ce n'est pas fini.
Vous en voulez encore ?
Et ça :


Dans le bar-restaurant du centre nautique d'Aubervilliers on imagine les parents qui attendent le retour des enfants partis au bain.
Là, dans un espace impeccable et serein, ils se détendent aussi en profitant de la lumière.



Et puis regardez bien les très beaux sièges, ils sont de Joe Colombo si je ne me trompe pas.
Vous êtes convaincus maintenant que les cartes postales racontent l'architecture moderne, qu'elles disent la jubilation des espaces, qu'elles documentent l'utilisation des architectures, qu'elles offrent même des moments d'une grande qualité esthétique simplement par un regard descriptif et attentif au beaux moments de vie d'un lieu.
Je me jette dans ces images sans retenue, certain que je suis d'y retrouver une place tranquille et sereine mais aussi un moyen d'apprendre.

Guide d'architecture contemporaine en France
Messieurs Amouroux, Crettol et Monnet
Technic-union 1970

Chairs Icons
Charlotte et Peter Fiell
Taschen 2001