vendredi 8 août 2008

je suis libre et esclave à la fois




Par la poste, ce matin, un premier jour.
Au premier jour, Claude Parent dessina cette maison des jeunes et de la culture de Troyes. Ce premier jour est le 10 avril 1965.
Je vous donne l'ensemble des informations au dos de la carte :
Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture; Maison des jeunes et de la culture de Troyes (Aube)
Conception architecturale : MM. Parent, Georges Patrix, Guy Vacheret.
Cliché d'après Photo Alpha.
Cette carte est éditée à l'occasion du XXème anniversaire des M.J.C.
Je vous donne le texte au dos (ce qui est rare pour une carte premier jour) :
Félicitations, compliments d'une future Terciaire Franciscaine. Ne pensez-vous pas que Johanam serait aussi bon et mieux que Janine ?.... Moi... si- Vous m'avez demandé l'autre jour si j'étais libre ... Maintenant je vous dis que oui à part tout cela je suis libre et esclave à la fois. A moi aussi il m'arrive des drôles d'envies d'émigrer je pense au Portugal à l'Amérique Latine (1) à la Jordanie aux Indes... Enfin tout ce qu'il y a de ... Riche. C'est tout ce que je voulais vous dire avec mon souvenir Amical et très Franciscanisé.
J. Cotentin
(1) Pérou avec votre aide ou celle de l'Abbé Pierre.

A-t-elle réussi son rêve cette sœur franciscaine ?
A chacun son guide, voici ce que dit le nôtre en page 205 :
Caractéristiques : Surface utilisable : 780m2. une salle de théâtre aveugle de 15X15 m et de 250 places. un bâtiment R+1 à structure métallique. Un hall d'accueil. Coût de cette M.J.C prototype : 800 000F.
Le programme de 200 M.J.C attribué à C. Parent permit d'étudier un procédé d'industrialisation basé sur la création d'un système de petits bâtiments combinables entre eux; Pendant ce temps la politique du ministère de tutelle évolua vers la conception du "Club des jeunes" moins coûteux, mais offrant des possibilités d'animation réduites. L'étude aboutit cependant à la réalisation d'un prototype que l'on implanta à Troyes. Il illustre l'une des possibilités d'installation de l'ensemble.

Mais qu'est-elle devenue cette maison ? Aucune trace sur le net. Détruite ? Et sa fonction oblique ?

la plus belle carte postale du monde




Oui je suis enthousiaste. D'abord parce que je reçois ce matin des nouvelles d'Alan Aubry. Puis parce que, et là c'est égoïste, il est bientôt de retour. Enfin, parce que la carte postale qu'il m'envoie est tout simplement la carte postale la plus incroyable que j'ai pu recevoir. Elle offre tous les possibles. Elle est à la fois une carte postale humoristique en hommage aux tableaux primo-avrilesques d'Alphonse Allais, une carte postale que Georges Perec aurait pu faire écrire par Bartlebooth, le monochrome parfait rêvé de Malévitch. Mais surtout, elle est envoyée par Alan. Il l'a vue, choisie et l'a expédiée à mon adresse. C'est le plus beau paysage du monde. Je vais y mettre le Mont Analogue.