mercredi 24 février 2010

Athis-Mons détruit ?

Il semble qu'en France plus on vous reconnaît une valeur historique et patrimoniale, plus vous avez de chance (?) de voir les oeuvres concernées détruites.
A croire que les Labels et autres attributions permettent d'un coup un éclairage qui conduit fatalement à une envie soudaine de voir le construit passer sous les pelleteuses comme par exemple récemment la Cité des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine.
Mais aujourd'hui je me fais le relais de menaces concernant le supermarché d'Athis-Mons construit par Claude Parent et une équipe d'architectes et d'ingénieurs sur la base du procédé de l'ingénieur suédois D. Jawerth.
On peut aujourd'hui voir dans l'exposition sur Monsieur Parent à Chaillot cette construction et son originalité constructive.
Il semble qu'une vigilance accrue permettrait d'espérer une protection mais une nouvelle fois cela se fait ou se fera dans l'urgence.
Ne serait-ce pas plus simple que par le fait du prince (loi Malraux), le Ministre de la Culture si fervent de l'oeuvre de Monsieur Parent lors de son discours inaugural, ne fasse un classement d'office des supermarchés de Monsieur Parent ? (Sens, Ris-Orangis par exemple)
Vais-je devoir faire ici aussi une demande officielle de classement comme pour Sens dont d'ailleurs nous attendons avec patience le résultat ?
Si donc, quelqu'un a cette énergie et veut l'additionner à la mienne, battons-nous encore pour Athis-Mons et les autres centres commerciaux.