jeudi 9 février 2012

pyramides répétées

Nous allons faire une promenade une fois de plus dans la cité de l'an 2000 : la Grande Motte.
Sans blabla, juste pour le plaisir des yeux.
Enfin, tout de même on aura bien des choses à vous raconter !
Et c'est parti !



Cette vue du ciel chez S.E.F nous permet de voir la ville en construction. Des terrains sont encore libres et des grues sont visibles sur le futur hôtel. Cela devait être bien étrange d'arpenter ainsi un paysage plat de sable et de voir surgir ces pyramides ! Mais on devine déjà un monde fou sur la plage !
Encore en chantier :



L'éditeur Combier de cette carte postale est un malin et il cache le chantier et les palissades derrière les inscriptions "La Grande Motte" et le dessin du soleil qui s'éblouit lui-même, rien que cela ! Nous sommes sur le boulevard de L'Europe.
Depuis la plage :



Les pieds dans l'eau, le photographe des éditions Yvon vise les immeubles. Le joyeux bordel de la plage rompt avec la géométrie construite des pyramides. La carte est datée de 1974.
Sur la terre :



Cette belle perspective du Point Zéro nous est offerte par les éditions de l'Œil et le cliché est signé Jean-Pierre. On s'attardera sur le beau traitement de l'espace vert et des cheminements. C'est maintenant en mauvais état tout cela, il faudrait redonner au Point Zéro toute sa plasticité.
Le casino :



Oui. Seventies !
Qui réalisa la belle fresque ondulante de sa façade ? l'Œuf le centre d'études ?



Mais je note le design particulier du mobilier urbain qui est à l'unisson de la ville :



Ce sont aussi ces détails qui font la cohérence de cette ville et qu'il faudra retrouver pour que la Grande Motte retrouve totalement ses particularités et son époque. Là aussi une carte postale par les éditions de l'Œil expédiée en 1975.
Maintenant un petit jeu des (sept ?) erreurs :





J'ai déjà publié la carte postale du haut. Et celle du bas pourrait bien vous sembler semblable mais regardez bien et vous trouverez des différences entre ces deux prises de vues de la Pyramide Babylone !


La nuit tombe :





La carte postale As nomme la Grande Motte : la nouvelle Floride !
Et celle des éditions Mar : la Ville de l'an 2000 !
On a donc la nouvelle Floride de l'an 2000 la nuit !