Depuis deux cartes postales, nous allons retrouver le travail de Pierre Szekely que nous suivons fidèlement sur ce blog.
On sait ici les qualités d'approches de l'architecture par ce sculpteur prolifique, on sait comment il a su faire des œuvres praticables à toutes les échelles, celle des enfants grimpeurs ou des alpinistes de banlieue.
On aime Pierre Szekely aussi parce que son registre formel est parfaitement inscrit dans son époque mêlant une utopie joyeuse et des références évidentes à Brancusi ou Jean Arp .
Alors, une fois de plus laissons-nous par les cartes postales surprendre par un travail si riche et particulier.
Il s'agit là du Totem du village de Bachat Bouloud à Chamrousse donc. L'édition de la Cigogne pose la sculpture dans la gauche de l'image pour nous donner à voir le paysage enneigé. Difficile de lire l'échelle de cette sculpture mais aidez vous par les traces de skis au sol...Oui c'est très grand !
Un peu rapidement on pourrait penser à une œuvre abstraite mais bien vite le dessin et les couleurs nous laissent lire une sorte d'ange ou de personnage assis et ailé. J'adore ça !
Belle polychromie, dessin épuré, la sculpture semble surtout être très lisible ainsi de coté. Elle réalise fièrement son travail de signe, de repère. Il s'agit bien d'un totem. L'enfant a écrit dans le ciel sans l'abîmer puisqu'il écrit en bleu. C'est un peu appuyé, Gérard a perdu son D. Je vous mets le verso, c'est truculent ! " mamuse bien stop...envois le soleil stop...gros mimi. stop et point final. Denis "
On notera que la carte postale nomme Pierre et Vera Szekely.
Toujours à Chamrousse :
Nous sommes au centre familial de vacances "renouveau". On remarque immédiatement un traitement d'un mur de béton particulièrement bien dessiné et percé d'ouvertures étonnantes sur une architecture qui, depuis cette image, ne nous apprend pas grand chose. Dépasse de ce mur une chose curieuse, une girouette que l'on devine de métal.
Il s'agit bien pour le mur comme pour cette girouette de cheminée d'une intervention de Pierre Szekely sur une architecture de Henri Mouette. Le site consacré à Monsieur Szekely nous en donne une image superbe de Pierre Joly et Vera Cardot et bien plus parlante quant aux qualités plastique de la réalisations.
Et...miracle des cartes postales, celle que vous avez sous les yeux est également un cliché de Pierre Joly et Vera Cardot. Quand la qualité architecturale s'orne de la qualité sculpturale pour être photographiée par la qualité photographique...On tient certainement une belle chose.
Il s'agit d'une édition des Nouvelles Images expédiée en 1973.
Nous avons donc dans cet article deux Pierre et deux Vera !
Pierre Pierre et Vera Vera !