dimanche 2 décembre 2012

Banco !

 J'aime apprendre.
Je voulais donc savoir qui avait bien pu dessiner le caractère typographique qui a fait la modernité de Royan, caractère typo que l'on retrouve sur les cartes postales mais également sur les vitrines des magasins et plein d'autres supports.
Ce ne fut finalement pas difficile de trouver que cette fonte typographique est due à rien moins qu'à l'un des plus célèbres dessinateurs-typographes : Roger Excoffon.
La fonte en question porte le joli nom de Banco ! Merci la revue étapes graphiques !
J'ai donc décidé ce jour de vous faire partager quelques cartes postales qui utilisent ce caractère. On en profitera au passage si cela est possible pour voir quelques morceaux architecturaux...
On commence par la voie royale !
Banco !



Cette carte postale déclare la modernité de Royan et comme elle a raison ! Le choix des constructions raconte bien la ville et ses richesses. Le jaune si caractéristique également de Royan est ici utilisé pour inscrire la typo. La carte postale Cap fut expédiée en 1970 mais est d'une conception bien plus ancienne.



L'éditeur Théojac préfère, lui, utiliser des termes qui évoquent le bord de mer. Le choix des images est pourtant quasiment le même que la carte postale précédente. Images qui d'ailleurs comme souvent avec les cartes multiples existent en solo.
Une série de souvenirs... souvenir de Caen, de Cherbourg, de Sens... On remarque que souvenir est au singulier.
Caen :



L'éditeur Cap opère un choix d'images qui nous permet de saisir aussi que la ville de Caen a dû, comme Royan, être reconstruite. Cela nous permet de saisir ici l'université de Bernard et Hur architectes et le très beau syndicat d'initiative tout de verre et de métal qui n'est pas sans rappeler le Restorama de Jean Prouvé à Royan ! On notera que l'architecte de cette belle petite perle est Monsieur Manson, nommé par l'éditeur. La carte fut expédiée en 1964.



La pin-up de la semaine :



La seule architecture intéressante est sans doute la belle pin-up au centre de cette carte postale des éditions Cap. On en admirera la structure, les courbes en appui, et des volumes très généreux !
Puis :



La ville de Sens se reconnaît dans un pont, sa mairie, ses péniches mais pas encore dans le centre commercial de Claude Parent ! Pas de doute que nous verrons bientôt une nouvelle éditions de cette carte postale avec cette fois la belle construction !
Un peu de local :



La ville de Mont-Saint-Aignan est située sur les hauteurs de Rouen. Cette édition Greff a attendu 1996 (!) pour être expédiée !



La ville de Rouen aussi passe par la typo Banco pour dire ses particularités et cela bien tardivement car cette carte fut imprimée au milieu des années 90 ! Quelle permanence pour ce caractère !
Plus intéressant sans doute :



Le Village Vacances Familles de Guidel est de l'architecte André Gomis. Nous avons déjà vu cet ensemble d'une grande qualité. La carte postale Jos fut expédiée en 1968 et nomme bien l'architecte.
Une petite gourmandise :



Un peu retravaillée la typo Banco ici nous permet de réunir quatre Villas alliant des styles très différents passant par le régionalisme propre au modernisme un rien amusé. Certainement une manière de permettre à chacun de se reconnaître dans une villa au moment du boum des maisons secondaires en France. Nous sommes en 1970 par les éditions Chatagneau.
Pour finir un beau bazar !



A Ronce-les-Bains, le magasin Tentation affiche fièrement la typo de Roger Excoffon là aussi sans doute un peu retravaillée.
Le magasin, en tout cas si on en croit la légende, "fait sensation " !
Et c'est vrai qu'enfant, ce genre de bazar était un rêve à visiter en descendant vers la plage ou en remontant de la baignade... Et c'est bien dans ce genre de boutiques que l'on achetait les cartes postales !
Je passerai sur la côte basque ou sur l'ile de Batz... mais je vous offre agrandis tous ces mots en beau Banco. Merci Mr Excoffon !