lundi 11 juillet 2011

une rabatteuse de choc



Madame M. dont j'ai déjà loué ici la capacité à me trouver des merveilles vient une nouvelle fois de me combler d'un lot de cartes postales incroyables !
Elle est une rabatteuse formidable !
Nous avions rendez-vous dans un salon de cartophilie à Cany-Barville.
Je fréquente peu ces salons car j'ai un peu de mal avec l'ambiance "chasseur de rareté" et avec les mètres et les mètres de boîtes remplies de cartes souvent bien trop anciennes pour ce blog.
Mais quand Madame M. me donne rendez-vous je m'y rends et je pense souvent à Tom Phillipps qui dans son Postcards Century évoque l'ambiance de ce genre de lieu.
On entend les aficionados demander aux vendeurs le nom du bled perdu de l'Eure pour trouver LA carte postale qui manque à leur collection, les amoureux des thèmes les plus variés de Sport à Allumettes, chercher la carte postale qui fera leur bonheur.
C'est vrai que la moyenne d'âge est un peu marquée mais tout cela est finalement sympathique, tranquille et je suis, dans mon domaine quasiment sans concurrence... quoique....
Alors voici quelques-unes (un tout petit échantillon en fait) des cartes postales trouvées (et offertes !) par Madame M.
Vous allez être jaloux...
On commence :


Nous sommes à Puteaux avec cette carte postale Yvon qui nous donne bien les noms des bâtiments et leur architecte. La Résidence "le France" est de M. de Mailly et la Société Bayer France est due au Cabinet Mathé. Assurément une belle image.


C'est rare sur ce blog des constructions aussi anciennes mais doit-on s'en priver ?
Cette très belle et si curieuse architecture est due à Jacques Droz. Elle est aujourd'hui classée Monument Historique. Je l'aime beaucoup. Elle est entre du néo-bysantin épuré, des obus géants. Admirons le détail du clocher qui monte comme une flamme et l'effet de maquette d'un building de New York du petit édicule (baptistère ?) à droite.
La carte postale est une édition "les Ibis" sans date mais des années cinquante.


On pourrait être en ex-Union soviétique ou encore à São Paulo mais nous sommes à Québec !
Il s'agit de l'hôtel Concorde-Loews.
La carte postale nous donne beaucoup d'informations : l'hôtel est sur Grande-Allée, il a 450 chambres et la vue y est superbe !
En plus le restaurant posé au sommet est tournant !
Le rêve international chic...
L'architecte est canadien d'origine grecque est il s'appelle Dimitri Dimakopoulos.
Attention presque pareil....


Alors ? où vous croyez-vous ?
Non... non ce n'est pas là non plus... mouais bien tenté mais non... Ah on chauffe... Oui !
En Chine ! A Pékin !
Il s'agit cette fois de l'Hôtel Beijing International, international donc... sans nom d'architecte !
Puisque les hôtels canadiens sont dessinés par des architectes d'origine grecque peut-être que les hôtels chinois sont dessinés par des architectes chinois d'origine... je ne sais pas !

Attention ! chef-d'œuvre éditorial !


Les détails d'architectures modernes en cartes postales sont rares et là nous avons vraiment affaire avec l'un des plus beaux. Il s'agit de l'escalier des pompiers du Palais de l'Unesco à Paris...
C'est une merveille de construction et une beauté plastique évidente !
La photographie de l'éditeur Yvon sublime encore cet objet si particulier. Il faut croire que l'Unesco en était fier car je trouve sur une plaquette parlant de la construction une autre photographie de cet escalier et ces informations : l'escalier est formé de 151 marches de 65 Kg chacune et capable de supporter le poids de 3 personnes.


Par son sujet particulier, par la qualité éditoriale de cette carte postale et par la renommée des architectes, cette carte postale est certainement une des plus belles et des plus importantes de ma collection.