dimanche 17 juin 2007

des usurpateurs ou d'amicaux confrères ?



Voici ce que nous proposent les éditeurs de la carte postale comme architectes. Qui sont-ils pour Monsieur Lay ? Des confrères pour la construction du bâtiment ?
L'inscription n'est pas de moi. Elle est la réponse à un jeu concours. Elle fait mouche.

un peu plus en avant

Edmond Lay épargné



Menons une enquête.
J’entends cette semaine mon émission favorite dédiée à l’architecture, celle de François Chaslin : Métropolitains.
Celui-ci évoque la remise de médailles pour architectes, ce qui me passionne peu mais il évoque également un architecte fraîchement médaillé, Edmond Lay dont il nous dit qu’il est l’architecte de la caisse d’épargne de Mériadeck à Bordeaux.
Mon oreille s’ouvre et je songe immédiatement à mes deux cartes postales qui concernent précisément ce bâtiment. Mais j’ai un doute et je sais que ce n’est pas ce nom qui est au dos de mes cartes.
Je n’arrive pas de mémoire à me rappeler ces noms et je dois patienter pour trouver dans mes classeurs les deux cartes postales ; je ne sais d’ailleurs dans lequel chercher et je finis par les trouver dans le volume dédié aux lettres de A à D.
D comme Desgraviers qui est associé à Lerescassoux. Mais point de Edmond Lay...
A qui est due cette erreur ?
Je vérifie sur internet et trouve bien Monsieur Lay comme architecte.
Pourquoi les éditeurs de cartes postales font-ils ce choix d’architectes ? C’est un mystère pour moi mais pour vous ? Qui m’aidera ?
Monsieur Chaslin ? Monsieur Lay lui-même ?
Je me souviens parfaitement du lieu d’achat de ma carte postale (Saint Pierre lès Elbeuf) et de ma joie de découvrir ce bâtiment et mon envie l’an dernier, en séjour à Royan de pousser jusqu’à Bordeaux. Evidemment j’y trouve absolument l’ensemble de mes goûts pour des constructions à la volumétrie puissante, aux matériaux francs et au dessin donnant lecture de la structure. Un brutalisme certain qui me réjouit, je l’avoue.
Oui il exista une époque pour ce genre de construction et une époque pour qu’on les photographie et les édite en carte postale.
J’irai à Mériadeck cette année.