Je reçois ce matin un livre que j'attendais depuis longtemps, depuis en fait que j'avais découvert les photographies de Frédéric Chaubin dans une revue de mode.
Ce livre CCCP, Cosmic communist constructions photographed est pour les amateurs de brutalisme architectural et de fantaisies monstrueuses une sorte de bible.
Chaque page est l'occasion de rester bouche bée, incrédule, et nous met au bord de la crise de nerfs tant la jubilation et l'émerveillement sont grands.
Les édifices sont rangés par catégories et on parcourt ainsi le vaste empire soviétique à la rencontre de constructions réellement effrayantes, subjuguantes comme le sont souvent les monstres.
Mais l'autre découverte c'est aussi la grande poésie de certaines constructions qui offrent une liberté formelle, décorative et inventive très surprenante.
Les photographies de Monsieur Chaubin sont d'un registre documentaire simple et mettent parfaitement en avant la sensation de rencontre. Pas d'effet, pas de jeux artistiques mais pas non plus de dureté froide, d'objectivité vaine et cynique.
On est ainsi parfois les pieds dans la neige devant la réalité du désastre avec des contre-jours et même des reflets sur les vitres.
Tout cela rend le voyage abordable, nous donne l'incroyable sensation de le suivre comme si nous étions derrière lui à chaque instant, surpris et heureux de rencontrer les lieux pour ce qu'ils sont aujourd'hui.
C'est aussi la qualité de ce livre qui n'est pas seulement un livre d'images et sa préface nous offre une analyse et une critique historique bien senties.
Deux très petits regrets : des photographies vraiment coupées en deux par la mise en page et un index des architectes manquant.
Mais... cela n'est vraiment rien et ce livre est sans aucun doute un événement, un de ces ouvrages qui font date, que l'on se doit d'avoir parce qu'il est bien plus qu'un constat, presque l'invention d'un genre.
Alors je cherche dans ma collection quelques points communs avec l'ouvrage de Monsieur Chaubin et j'en trouve, grande honte, finalement très peu !
Alors on n'hésite pas et on se fait ce cadeau car en plus c'est un livre tout à fait abordable car édité par Taschen. Vite, comme moi commandez-le !
Voici :
on peut sur une carte faire aussi le voyage.
le ministère géorgien des autoroutes :
le Palais des Nations de Tachkent et sa carte postale :
le nouveau musée du Fort IX en Lituanie, cela doit vous rappeler quelqu'un...
le terminal portuaire de Leningrad et ses cartes postales :