mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
samedi 10 mai 2008
je suis là
Oui un monument.
Je n'ai jamais fait comme l'expéditrice de cette carte, l'ascension par les ascenseurs extérieurs de la terrasse. Cette carte postale pourrait rejoindre mon classeur cartes postales situées mais je la crois plus à sa place avec les architectes.
Je continue à aimer cette inscription dans l'espace et dans le temps que font les expéditeurs de cartes postales. Se poser là, sur l'image tellement multipliée de ce genre d'édition est une expérience politique forte. Cioran disait qu'il était plus difficile d'écrire une carte postale que de lire un ouvrage. C'est je crois assez juste, il y est alors question de représentation, d'appropriation et de localisation. Pourquoi je suis là, qu'est-ce que je fais là, qu'est-ce que j'ai à vous en dire et évidemment quel temps il fait...
Il s'agit d'une carte éditée par Paul Maurer pour la fondation l'Arche de la Fraternité. Pas de date.
Oui j'oubliais, pardon l'architecte est J. O. von Spreckelsen.
ce matin Christophe m'a mordu sur le côté du ventre
On poursuit avec une autre belle trouvaille qui se trouve également dans le guide. Je crois que pour moi il doit s'agir de trouver une carte postale de chacune des références du guide en question...
Donc : de Bobigny nous avons une vue de sa préfecture toujours en Lyna éditions (les plus belles) et en couleurs naturelles ; la carte est datée de juillet 1976. Pas de nom de photographe cette fois mais on remarquera l'inévitable premier plan fleuri qui adoucit les mœurs de nos architectes modernes. La nature est là.
Page 287 le guide nous raconte :
Rendue nécessaire par la création du département de la Seine-Saint-Denis, la construction de ces trois bâtiments amorce la restructuration d'un espace urbain. Ce sont respectivement : la préfecture, le centre administratif, et la trésorerie générale auxquels viendront s'ajouter un deuxième centre administratif et un palais de justice. Au strict parallélépipède percé régulièrement d'alvéoles identiques (centre administratif) et au choix général d'un béton noirâtre, sévère si ce n'est inquiétant, vient s'opposer la volumétrie plus exprimée de la préfecture elle-même. Son volume, pyramide dissymétrique, correspond à l'attribution pour chaque service d'une superficie propre, et, à une disposition hiérarchique dans l'édifice. Sculptures de Marta-Pan, sur le bassin, devant la préfecture.
Architectes J. Binoux M. Folliasson M. Rueq
ingénieur S. Ketoff
1971
L'adjectif inquiétant me donne sauvagement l'envie de m'y rendre. En plus le texte au verso dont le titre de cet article est tiré est assez puissant...
on se lasse de tout sauf de comprendre
Après une journée au soleil d'Ivry, je vous propose de voir un peu de la récolte de ce jour. Vous aurez compris le rythme de ce blog : le week-end je traque les cartes postales et la semaine je les classe.
Ce week-end commence bien et dans de trop nombreuses boîtes à chaussures, je trouvai de quoi me et vous nourrir de belles architectures et de belles cartes. Je revois à Oissel ce vendeur qui m'a promis de me mettre les cartons non-regardés de côté. Me voici rassuré.
Je commence avec une vraie trouvaille comme je les aime. Il s'agit de l'Unité Pédagogique d'Architecture UPA1-UPA5 de Nanterre. Il me semble que François Chaslin nous a parlé de ce bâtiment comme étant menacé il y a de cela quelques mois mais je n'en suis pas certain. Notre guide vénéré page 340 nous apporte à nouveau l'éclairage nécessaire à la compréhension de cette construction. Ecoutons le :
La volumétrie et l'organisation de cette école découle d'une différence d'orientation entre l'axe d'implantation longitudinal (Nord-Sud) et celui de la trame orthogonale (Nord Ouest-Sud Est); à cette mise en diagonale de la trame s'ajoute la diversité des surfaces de niveau à niveau, créant ainsi terrasses, patio, avancées. Le 2ème étage s'évide à l'est déterminant ainsi que pour les 3ème et 4ème étages, deux surfaces dominantes de locaux aux extrémités Nord et Sud.
Caractéristiques :
conçue pour 1000 étudiants ; rez-de-chaussée : amphithéâtre, 1000m2 de circulations couvertes ; 1er activité de groupe, 2ème locaux individuels, patio ; 3ème travaux d'équipe. Structure acier. Circulations verticales groupées dans des cylindres en béton. Cloisons intérieures démontables. "Créer des espaces différenciés tout en respectant une technologie claire, didactique".
Le guide nous dit aussi :
architecte en chef J. Kalisz
architecte assistant R. Salem
ingénieur M. Kostenjevac
maître d'ouvrage ministère des affaires culturelles
animation colorée M. Soumagnac
Comme toujours c'est complet et comme toujours cela donne envie d'aller voir.
Il s'agit d'une carte postale envoyée pour un concours dont la réponse était : "On se lasse de tout sauf de comprendre."
Comme c'est juste...
Il s'agit d'une carte Lyna (si belles) en Abeilles-cartes envoyée en 1996. La photographie est de J.E.Pinet.
Inscription à :
Articles (Atom)