dimanche 4 mars 2012

la donation de Mr De Barbarin, volume 3

On continue l'exploration de la belle série de cartes postales offertes par Monsieur de Barbarin qui nous montrent les photographies de Jean-Michel Landecy pour le Grand prix d'Architecture, d'Urbanisme et des Paysages des Bouches-du-Rhône :


Les contrôleurs aériens, Marignane, 2008, Corinne Chiche et Eric Dussol
Service spécial des bases aériennes du sud-est


Ecole Nationale des Officiers Sapeurs-Pompiers, Vitrolles, 2008, CCD Architecture
Ministère de l'Intérieur


Le Blok, Marseille, 2009, Julien Monfort
Maître d'ouvrage privé


Cuverie de Château Lacoste, Le Puy-Sainte-Réparade, 2009, Atelier Jean Nouvel
SCEA Château Lacoste


Billetterie des Thermes de Constantin, Arles, 2009, Daniel Fanzutti
Commune d'Arles


Maison de l'Enfance, La Roque-d'Anthéron, 2009, Corinne Chiche et Eric Dussol
Commune de La Roque-d'Anthéron


Maison de la Solidarité, Marseille, 2009, Jean-Pierre Manfredi
13 HABITAT


Collège Jean Jaurès
La Ciotat, 2008, Poissonnier Ferran
Conseil général des Bouches-du-Rhône


Accueil étudiant CROUS des Gazelles, Aix-en-Provence, 2008, ILR Architecture
Rectorat de l'académie d'Aix-Marseille


Gymnase de la Viguerie, Cassis, 2007, Jérôme Apack et Christophe Flachaire
Commune de Cassis


Bureaux en Conteneurs, Allauch, 2007, Denis Soldaïni
Maître d'ouvrage privé

la donation de Mr De Barbarin, volume 2

La suite de la donation de Monsieur de Barbarin est constituée de fiches qui ont presque tout pour être des cartes postales. Ne manquent que le trait médian et la place du timbre !
Mais il s'agit à n'en pas douter d'une belle série.
Le photographe Jean-Michel Landecy nous propose la sélection officielle 2009 du Grand Prix d'Architecture, d'Urbanisme et des Paysages des Bouches-du-Rhône. L'ensemble est imprimé ici aussi avec soin. Les photographies sont serties dans un cadre blanc mat rappelant bien plus les pages d'un livre que les habitudes des cartes postales. Cela renforce les images mais réduit aussi un peu leur taille ! On sait où mettre le pouce !
Ne connaissant aucun des bâtiments représentés, je ne peux rien dire du rapport de cette architecture et de ce photographe. Il semble pourtant que là aussi il y ait un angle abstrait mettant plus en valeur des détails formels que les programmes des constructions. Les photographies, à part de rares exceptions, sont vides des utilisateurs ce qui parfois perturbe l'échelle. Mais le photographe nous replace bien les architectures dans leur paysage et même sait faire de celles-ci le paysage. Il semble toujours difficile de faire fonctionner à la fois une objectivité descriptive et un regard personnel. Jean-Michel Landecy réussit à construire une série, à tirer parti des bâtiments pour former un ensemble cohérent pourtant constitué de particularités. Et c'est souvent très beau...
On notera que chacune des cartes postales est numérotée et donne le lieu, l'architecte et le programme de la construction. C'est donc aussi sérieux.
On regarde ? Dans le désordre...


Collège Louis Armand, Marseille 2008, Jean-Marc Chancel et José Morales Architecte
Conseil Général des Bouches-du-Rhône


Restaurant scolaire Honoré Daumier, Marseille 2008, Jean-Michel Chancel et Raphaëlle Segond
Conseil Général des Bouches-du-Rhône


Les Annexes du Château, Saint-Andiol, 2008, Atelier Mosségimmig
Commune de Saint-Andiol


Villa B, Marseille, 2007, Bonte et Migozzi
Maître d'ouvrage privé


Maison Diot, Puyloubier, 2007, Didier Gautier
M et Mme Diot


Maison D, Marseille, 2009, Atelier HRT
Maître d'ouvrage privé


Vestiaires Cosec Carpentier, Vitrolles, 2009, Atelier HRT
Commune de Vitrolles

La Moustiquaire, les Saintes-Marie-de-la-Mer, 2008, Stuc Archi
Conseil général des Bouches-du-Rhône


Maison de l'enfance, Peyrolles-en-Provence, 2008, Adrien Champsaur
Commune de Peyrolles-en-Provence


Ecole Marie Mauron, Gréasque, 2008, Adrien Champsaur
Commune de Gréasque


Réfectoire Lei Cigaloun, Lançon-Provence, 2008, Adrien Champsaur
Commune de Lançon-Provence

La donation de Mr De Barbarin, volume 1

D'abord Monsieur de Barbarin m'avait envoyé sur Le Corbusier à Marseille et sur les cartes postales ce témoignage passionnant :

" Monsieur l'archicartophile bonjour...

...Je connais ces photographies car j'ai réalisé il y a quelques années un
travail de restitution avant-après à partir de telles photos.
Certaines photos anciennes étaient des constructions faites avec des modèles
mais d'autres (dont celle de la cuisine) étaient faites avec les premiers
habitants en situation réelle.
Je vous confirme donc que c'est bien un appartement descendant, qu'il sont
bien dans leur appartement, qu'ils habitent, et que c'est bien la même
famille sur vos deux photos.
En 2006 lorsque j'ai fait ma campagne, le père de famille y vivait toujours
et j'ai pu refaire les photos avec lui et sa fille. Sa femme étant décédée
c'est lui qui a posé dans la cuisine...
Ce fut pour moi la série la plus émouvante à reconstituer.
L'assiette au mur y est sur ma photo aussi, mais il me semble me souvenir
que nous l'avions sortie du placard pour l'occasion, à la demande émue de la
fille (à moins que ce ne fût pour le dessous de plat sur l'autre photo de
cuisine)...
La carte postale recadre bien la photo originale qui est carrée mais sur le
côté droit et pas en dessous.
Voilà pour les radieux et radieuses.
Par ailleurs nous éditons parfois des cartes postales d'architecture et des
"Fichaffiches" sur quelques éléments du patrimoine XX des Bouches-du-Rhône.
Si vous me communiquez votre adresse je me ferai un plaisir de vous en
envoyer.
Bien cordialement "

Et Monsieur de Barbarin a tenu parole en m'envoyant ces deux superbes séries. La première est constituée de photographies d' Adrien Champsaur et s'appelle "quelque part à Châteauneuf-lès-Martigues" et s'inscrit dans une collection Portraits de communes. Adrien Champsaur est nommé architecte conseil du CAUE. L'ensemble est imprimé par CCI en 2011.
C'est donc tout frais !
J'ai opéré un choix parmi les 16 (!) cartes postales, m'attachant aux plus abstraites. Mais cela ne reflète pas l'ensemble qui pourrait être une sorte de balancier entre le dernier travail de Raymond Depardon, une collection de Boring Postcards, un sens pictorialiste, voire même une objectivité de photographie industrielle. L'ensemble est d'une grande qualité et forme d'image en image une vision à la fois parcellaire et précise de cette localité que je ne connais pas, tentant je crois de ne pas constituer d'échelle de valeur entre les lieux et démontrant ainsi les qualités esthétiques d'éléments pourtant très hétérogènes. Le choix du papier et la qualité éditoriale sont superbes.
Voyez :