dimanche 11 septembre 2011

à l'est, allez vers l'est : 5

Metz.
Aujourd'hui Metz resplendit surtout par son icône : le Centre Pompidou de Shigeru Ban et Jean de Gastines.
L'architecture me laisse perplexe avec certains morceaux comme abandonnés, par exemple les incroyables terrasses sur les "boites" qui ne sont pas exploitées.
Certainement qu'il faut là jubiler du vide.
Mais il faut le dire la structure est incroyable ! On sent aussi une envie d'imprécision sur le dedans-dehors. Les points de vue aussi sont ce qui fait l'événement de cette architecture.
Nous y aurons vu une magnifique installation de Daniel Buren, labyrinthe de couleurs franches et puissantes.
Pour ce qui est de l'accrochage de la collection, c'est, je l'avoue, une déception totale ! Les œuvres se suivent les unes après les autres, toutes plaquées contre le mur et les objets de design, chaises notamment, sont accrochés en hauteur sans possibilité de les comprendre et même de les regarder. Inutile effet...
Mais nous reviendrons voir l'exposition des frères Bouroullec et nous reviendrons en cartes postales sur le Centre Pompidou au travers d'une belle série plus tard.
Metz c'est aussi l'église Sainte Thérèse qui reste un objet architectural des plus curieux et des plus audacieux. J'ai toujours plaisir à la revoir. Si vous allez à Metz, ne la manquez pas. Elle mériterait une bonne restauration.






Mais à Metz, nous sommes allés voir également l'immeuble Sainte-Barbe que nous avions découvert grâce à une carte postale superbe. C'est toujours étonnant ces rencontres après les images... Nous n'avons pu rejoindre l'exact point de vue mais tout est là et même si la façade a été reprise, l'ensemble reste beau. On comprend aussi mieux dans le réel, la présence des coursives qui desservent les appartements en façade ainsi que les pilotis qui soutiennent une partie de l'immeuble Sainte-Barbe.




Et à Metz, au détour des rues on trouve aussi quelques petites choses comme ça qui sont bien agréables :