Il s'agit à n'en pas douter d'une des plus belles réponses à un programme architectural de notre siècle dernier.
Mais cette ville a aussi la chance de posséder une autre belle chose qui produit de belles cartes postales d'architectures contemporaines : son hôpital Antoine Béclère par Monsieur Pottier architecte.
Et, ce qui est remarquable, c'est que les éditeurs de carte postales ont tout de suite associé ces deux architectures sur une même carte en multivues.
Voyez :
Les éditions Lyna nous offrent ainsi une image dont les deux registres du haut sont occupés par l'architecture ancienne (mairie et église) et les deux registres du bas par l'architecture contemporaine (bibliothèque et hôpital).
Pas de désir de comparaison, non, simplement un état des lieux d'une ville tournée vers sa modernité sachant regarder passé et avenir avec le même désir de représentation possible, de reconnaissance.
Souvent les vues des cartes postales multivues sont également disponibles en vue unique et c'est bien encore le cas ici avec cette vue de l'hôpital toujours chez Lyna.
Mais ce qui est assez drôle c'est bien de retrouver ce même rassemblement dans notre guide d'architecture contemporaine et dans le même ordre que sur la carte postale !
Dommage que nous n'ayons pas d'image plus convaincante du château d'eau dessiné par le groupe de l'œuf centre d'étude dont nous aimons tant le travail ici.