mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
mardi 6 février 2007
Fonction macro
J'aime la fonction macro de mon Lumix. Avec elle je me replace dans les cartes postales. Je m'y situe comme avec une croix au stylo-bille. Je me déjoue des échelles et j'arpente les façades. Je vois passer les Renault 16 magnifiques, je retrouve les textiles de mes pantalons de velours. Je fais des architectures des grilles parfaites avec lesquelles mon regard structure les constructions.
Sylvie 1977
Je retrouve ce matin dans le classeur noir une autre carte postale représentant une architecture de Wogenscky. Il s’agit de la préfecture de Nanterre. C’est une carte Lynacolor qui est un grand éditeur de cartes postales des banlieues et de la modernité. Je rêve parfois de voir les archives de cette maison et de rencontrer ses photographes.
La carte postale est adressée à Sylvie dans une écriture ronde, enfantine. Des banalités sur le fait que l’on soit bien rentré que l’on se reverra...
La carte postale est datée du 1-8-77 eh oui encore l’année 1977 !!
les mains de Wogenscky
J’ai retrouvé dans une nouvelle édition un livre de Wogenscky “les mains de Le Corbusier” dont Claude m’avait souvent parlé. Evidemment je connais un peu les relations entre Wogenscky et Le Corbusier mais il est incroyable de découvrir à quel point la relation entre ces deux hommes était forte. Il y a de la part de Wogenscky une admiration très profonde. J’y ai trouvé également un très beau texte sur la relation entre dessiner, graver et sculpter.
De Wogenscky seul, je n’ai visité qu’un seul bâtiment le musée de Grenoble. Il y a bien longtemps maintenant. Je n’en ai que peu de souvenirs, trop attaché peut-être à cette époque au contenu plus qu’au contenant. J’aimerais y retourner pour non seulement voir le musée mais aussi le regarder.
“La main dessine. Mais elle ne dessine pas sur une surface plane. Graver c’et dessiner à trois dimensions. C’est creuser ou faire saillir. Voir le volume. Et le volume est aussi intérieur qu’extérieur.”
André Wogenscky
Les mains de Le Corbusier
éditions du Moniteur
La carte postale est une édition IRIS.
Inscription à :
Articles (Atom)