mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
lundi 19 novembre 2007
une connaissance au salon
Encore un dimanche fructueux.
Je me suis rendu au salon de la carte postale de Montivilliers et j’y ai à nouveau rencontré ma rabatteuse de cartes postales. Après une discussion avec ma mère il se trouve que nous la connaissons très bien puisqu’elle était vendeuse dans une quincaillerie célèbre de Caudebec lès Elbeuf, là où logeaient ma grand-mère et ma mère !
Cette dame m’a donc connu alors que je devais avoir 4 ou 5 ans !!
Elle m’avait mis de côté des merveilles dont je vous donne quelques exemples :
Une carte de Bobigny-Drancy en photo aérienne de Peyrebesse-Bourdin, édition Lyna (remarquable éditeur) pour Abeille-Cartes. Pas de date mais on se réjouit de voir la Cité de l’Abreuvoir d’Emile Aillaud. Une carte postale montrant la maquette du couvent dominicain d’Eveux construit par Le Corbusier. La carte nous apprend que la maquette fut réalisée par le Père Sage O.P. et la photographie par Recamier de Lyon. On trouve également le texte suivant : Si vous voulez aider les religieux qui ont entrepris cette oeuvre adressez vous au T.R. Père Provincial des Dominicains 104 rue Bugeaud à Lyon C.C.P C/C 2297-13 ! La carte ne fut postée qu’en 1985 pour un jeu sur TF1.
Restons maquettistes avec des maquettes de Royan. Oui encore... Mais il ne s’agit pas de la même maquette... C’est étrange. Il y a donc eu au moins deux maquettes et des projets différents. Pourtant les cartes postales indiquent également le studio Bourdier comme éditeur. Et ce jeu de fond noir est identique. Mais on sent bien sur ces dernières acquisitions un manque de maturité du projet. C’est passionnant. Pas de date, il est donc difficile d’avoir des informations.
Merci en tout cas Madame Michalcak !!
Libellés :
beau béton,
Emile Aillaud,
Le Corbusier,
Royan
Inscription à :
Articles (Atom)