Des fois, c'est simple.
Il suffit de peu.
Un ciel bleu parfait, le jaune nostalgie d'un coupé Renault 15, le orange de sièges en plastique et l'architecture.
Ici, en voussures belles et arquées, d'un beau gris soufflé de crépi, en ouvertures généreuses promises aux joie inégalées de la vie d'un port de plaisance, l'architecture tant décriée à tort des nouveaux aménagements du littoral a au contraire très souvent joué d'intelligence et de sensibilité formelle au service d'une écoute des besoins et des désirs.
Ici je crois que c'est parfait.
Égalité du module et modulation des volumes... Regard porté sur l'histoire du vieux Gruissan sans pastiche ridicule, les deux concepteurs Messieurs Raymond Gleize et Edouard Hartané ont su bien faire, c'est certain.
On pense à Georges Candilis et aussi à André Gomis. On pense à une intelligence un peu perdue aujourd'hui dans un brouillard sentimental à la Thalassa.
Mais je m'en fiche.
Je traîne sur le quai du nouveau port. Je me rêve au volant de l'auto sportive de la Régie. La mer est calme. Personne ne peut me l'enlever ce voyage que je fais simplement à l'œil, glissant sur la quadrichromie d'une image.
Cela m'enveloppe totalement.
Êtes-vous encore là ?
La carte postale est une édition SL expédiée en 1979. 11 ans.
Au fait, nous sommes à Gruissan sur le nouveau port de plaisance. Et comme le dit l'oblitération : " Une station nouvelle dans un site millénaire"
C'était les villes nouvelles, l'espoir, le futur, où tout cela est-il passé ?