Mon ami Erwan Venn qui est un artiste accompli me conseille vivement un film.
Je suis toujours les judicieux conseils filmiques d'Erwan et je regarde sur la chaîne Public Sénat Ils ont filmé les grands ensembles de Laurence Bazin et Marie-Christine Delacroix.
C'est une occasion unique de voir des films d'amateurs et d'habitants ayant pour objet leur lieu de vie, la vie même, dans ce que l'on appelle les grands ensembles.
La récolte de films Super 8 permet ainsi de saisir à la fois la transformation du regard sur cet urbanisme, une vie heureuse (celle des souvenirs) et une réalité d'aujourd'hui peut-être un peu cachée, à l'image des bambins qui y jouent au magicien, sous le drap de la nostalgie réparatrice.
C'est beau, touchant, et on se demande pourquoi autant de bonheurs avoués devant la caméra Super 8 et devant la caméra vidéo d'aujourd'hui ont pu s'écraser sur les ruines des tours que l'on "déconstruit".
Mais le ton est juste. Les gens sont justes.
Ne manquez pas cela.
Voyons en forme d'échange comment certains photographes ont représenté ces grands ensembles au travers des cartes postales. Nul doute que les habitants visibles dans ce documentaire sont parfois descendus chez le marchand de journaux acheter une de ces cartes postales en passant chez le photographe pour déposer la cartouche de Super 8 à développer. Avec un peu de chance, la marraine restée à la campagne aura reçu ainsi l'invitation à venir à Noël et pourra sur l'écran tendu dans la salle à manger moderne agrémentée de l'armoire normande voir l'anniversaire ou la communion du petit dernier. Les trois cartes qui suivent ne sont pas forcément celles des lieux du documentaire.
Alors que cette carte postale Raymon comporte de nombreux défauts, j'en fais pour ma part des qualités. Nous sommes à Vigneux et le stylo-bille baveux qui a marqué cette carte postale me trouble un peu. Les lettres tremblées posées dans le ciel sali et percé de cette image affirme la localisation comme s'il était impossible en retournant la carte postale de la retrouver. Imprimées avec la gaucherie d'un décalage des couleurs, les tours de Vigneux semblent fragiles ou perçues à travers un filtre ophtalmique bien curieux.
On notera que l'éditeur nomme la carte postale "Les Grands Ensembles" ce qui dit que cette appellation existait déjà à l'époque de cette image.
Puis...
...en avion au dessus de Villiers-le-Bel, nous voyons les quartiers des Carreaux et de la Fauconnerie. Les éditions Lapie nous proposent une véritable photographie expédiée en 1964 mais bien colorisée...
Au premier plan, la ville est encore en construction, tout comme la vie de la correspondante qui indique qu'elle vient de prendre son travail à l'usine.
Plus récente...
...cette carte postale d'Evry Ville Nouvelle (sic) nous montre aussi d'avion le centre. La photographie est de D. Planquette pour les Images Chouettes éditeur !
Certainement l'une des plus belles villes de ce type en France, l'une des plus vues dans le film également.
On y apprend la chose incroyable que les remblais de cette ville nouvelle viennent du trou des Halles de Paris !
La carte postale est une carte envoyée pour un concours en 1986.
Ne me reste qu'à remercier Erwan pour son conseil.