mardi 10 janvier 2012

Sautier, architecte à Melun

Voici un cas bien intéressant.
D'abord par la carte postale elle-même qui nous montre en son recto une superbe vue du Palais de l'Unesco en chantier.



Les chantiers c'est toujours passionnant, voir les entrailles, les squelettes des édifices, leur intimité. Ici on perçoit bien la transparence encore de la construction. Mais finalement on aperçoit peu d'ouvriers au travail. La moitié de la carte postale offre un ciel blanchi qui doit être lui aussi en construction !
détails :





Mais au dos, figure aussi, imprimé un texte qui fait la publicité de Nelsonite France. On s'amusera de la typo qui laisse croire à une carte postale manuscrite. Je vous laisse vous régaler des données techniques :



Mais comme il s'agit d'une publicité, cette carte postale est adressée à un architecte !
Monsieur P. Sautier architecte à Melun !
On notera que l'adresse est manuscrite, je ne vous raconte pas le travail pour l'expédition de toutes ces cartes vers les plus prestigieux (et les autres...) architectes de France.
Je ne trouve rien sur ce Monsieur Sautier architecte et c'est bien dommage. En tout cas voici une carte postale que je vais avoir du mal à ranger...
Merci à Dominique M. de m'avoir signalé cette carte postale. Quel œil Dominique !

en Rafale, un Mirage ?

Sans doute l'une des plus étonnantes visions de Ronchamp :


Beaucoup de Mystère autour de cette carte postale de l'imprimerie LIDAG. La carte postale porte comme titre : Chapelle de Notre-Dame du Haut (Le Corbusier) Flagrant Délit (sic!)
Mais que veut dire ce flagrant délit ?
A quelle occasion ces avions militaires à réaction ont-ils survolé la Chapelle de Le Corbusier ? Comment la décision, et par qui, fut-elle prise d'en faire cette image incroyable ?
On pourrait inventer cela :
Un pilote de chasse pendant la guerre du Golfe fait un vœu à Marie. S'il revient sain et sauf avec son camarade blessé à l'arrière, il ira survoler le site de Ronchamp, lieu de pèlerinage de sa famille.
Ou encore :
Lors d'une visite officielle du Président de la République, François Mitterrand, en 1982, la base militaire décide pour rendre hommage aux soldats tombés pour la France (et pour faire la promotion de ce nouvel avion devant un parterre d'officiels des pays émergeants) de faire faire des survols à basse altitude par quatre appareils.
Ou aussi :
Au retour de mission combinant un exercice de localisation à une manœuvre de visée, l'un des pilotes de chasse, amateur d'architecture et fin connaisseur de Le Corbusier réalise ce cliché pour sa collection personnelle et cela contre les ordres de son Commandant de base. Le cliché vu par son cousin, éditeur de carte postale devient... une carte postale.
Et si :
Le nouveau curé de Ronchamp ayant été dans sa jeunesse aumônier au troisième Corps de la Marine aéroportée connaissait bien deux des lieutenants de la base voisine. Sur la proposition de l'un deux et pour célébrer une messe en hommage aux pilotes morts pour la France, il est décidé de faire faire son baptême de l'air à ce nouveau curé qui en profitera pour arroser depuis le ciel d'eau bénite la célèbre Chapelle. L'opération échoua car le bon curé un rien malade par la vitesse ne put faire son office. Il fallut nettoyer entièrement le poste de pilotage au retour...

On peut ainsi à l'envi multiplier les conjectures mais nous aimerions bien avoir la bonne réponse. On sait qu'il y a quatre avions puisque nous sommes pour le cliché en altitude au niveau des trois autres. On sait que l'on est en formation serrée, signe d'une mission certainement plus cérémonielle que combative (exercices). Il nous faudrait un spécialiste des peintures de combat sur avion de chasse pour décrypter ceux-ci :




Les avions en tout cas sont français la cocarde bleu blanc rouge le prouve avec son centre bleu. Pour ma part, je trouve que le camouflage des avions fait bien son office, regardez comme les couleurs sur le fond d'automne se mélangent bien.
Sommes-nous en Rafale, en Mystère, en Mirage... un mirage sans aucun doute...