Peut-on croire vraiment l'éditeur de cette carte postale lorsqu'il donne comme titre, le Parc municipal, à son cliché ?
Je veux dire que, s'il ne fait aucun doute que Rolf (parfois Ralf) Walter qui a fait ce cliché vise bien l'espace vert devant lui, nous lui sommes gré d'y mettre au fond une construction particulièrement intéressante pour nous : la bibliothèque Elsa Triolet de Pantin.
Nous connaissons bien l'éditeur Abeilles-carte (Lyna) qui a édité un grand champ du territoire de la banlieue parisienne, nous connaissons bien Ralf (parfois Rolf !) Walter qui a ainsi parcouru cette étendue pour cadrer les paysages de cette banlieue mais nous connaissons sans doute moins ce superbe bâtiment de Messieurs Perrotet et Kalisz les architectes.
Pourquoi superbe ?
Parce que sur une trame décidée et affirmée, au moyen d'un système constructif affiché et qui fait forme, la fonction du bâtiment et ses organes sont parfaitement étudiés et dessinés au profit d'une architecture franche et mécanique sans effet autre que lui-même.
Cette franchise est finalement assez proche (à une tout autre échelle) que celle du Centre Pompidou. Une carcasse qui s'exprime, une mécanique lisible par tous, un ordonnancement des espaces à la fois clair et libre, une intégration par l'opposition si j'ose dire !
C'est une sorte de cabane sophistiquée qui se voudrait à la fois légère et sérieuse mais aussi un rien foraine, presque mobile : une sorte Meccano berbère.
Regardez comme la cheminée en inox est visible, comme la trame des poutrelles est lisible et accroche presque littéralement le bâtiment par le haut !
Mais pour être plus précis et nous rapprocher un peu plus de cet objet étonnant, je vous donne à voir quelques extraits de la revue techniques et Architectures de février 1973.
Mais avant vous irez signer la pétition pour la sauvegarde de l'école d'architecture de Nanterre, œuvre menacée de Jacques Kalisz:
http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/sauvegarde-ecole-architecture-nanterre-defense-paris/1389?signature-list=true