Vous trouverez dans cette revue (exclusivement sur internet) trois courts articles de votre serviteur sur Anglet, Port-Leucate et Royan. Cette revue propose un regard souvent décalé, pertinent et même parfois franchement drôle sur les questions du territoire, de l'architecture ou du design. Ce regard est rendu palpable aussi par un travail étonnant de présentation et de pagination. Un vrai lieu donc de réflexion où l'on apprend, se divertit et s'étonne avec jubilation. J'espère que mes contributions y seront à la hauteur.
Pour compléter ces articles et plus particulièrement celui sur Port-Leucate, je vous propose quelques nouveautés sur ce spot si particulier et pour lequel je sens monter une vague de nouvel intérêt, de nouveau regard.
D'abord une carte postale en vues multiples qui permet de voir beaucoup des facettes de Port-Leucate et surtout de comprendre comment on se reconnaissait dans cette nouvelle ville. On pourra aussi admirer le graphisme et la mise en page...
Il semble que le confort moderne et la plage soient les deux axes essentiels de ces représentations. La modernité serait comme adoucie par le balnéaire, transformée en machine à plaisir et si on ne cache rien de cette modernité on s'arrange toujours pour la montrer du côté du ludique, du festif et du repos. C'est normal elle est faite pour ça !
Quelques détails :
On notera que le correspondant en 1980 ne parle au verso nullement de l'architecture et de l'urbanisme de son lieu de villégiature. Quoi conclure ? Soit que cela ne le mérite pas au sens où cette modernité est admise... soit, au contraire qu'il pense que la ville n'a aucun attrait en tant que telle. Je penche pour la première mais il est vrai que très rarement les correspondants n'évoquent l'architecture ou la ville qu'ils ont choisies en carte postale !
Une autre vue :
Cette très intéressante carte postale est originale car elle est éditée par les Caisses d'Allocations Familiales ! Elle représente le Village Vacances "Les Carrats" dans lequel on retrouve toutes les particularités de Georges Candilis l'architecte. On notera l'effet "désert habité" de l'image. Tout vient en même temps et la carte postale depuis ce point de vue dit bien cette naissance soudaine de la ville balnéaire qui semble posée sur un sol de sable, sorte d'oasis inventée de toute pièce.
Détails :
Pour finir :
Retrouvons le Kyklos ici appelé par les éditions Théojac pour Iris le drugstore. La carte postale expédiée en 1973 met surtout en avant les très beaux panneaux de plage, panneaux réalisés sous l'impulsion de Georges Candilis et que l'on retrouve parfaitement représentés dans son ouvrage "Recherches sur l'architecture des loisirs" que nous avons déjà évoqué. Nous en admirons le très beau dessin, le choix des couleurs vives et la qualité d'adaptabilité. Que sont devenus ces modèles si particuliers d'un design du balnéaire ?
Sont-ils encore utilisés ? Rangés dans un garage ? Perdus sous les sables ?
Je ne vois qu'une personne permettant de savoir cela, c'est Clément. Il a déjà sauvé des hexacubes de Georges Candilis, il pourrait bien en même temps avoir trouvé de-ci de-là quelques-uns de ces panneaux brise-vent ! On notera que Candilis donne la taille du Modulor à son panneau : 1, 83 M
Bon courage Clément pour la chasse !
Allez voir là : http://www.ledesignsexpose.com/
Extraits du livre de Georges Candilis :