mardi 11 mai 2010

un chapeau, des boîtes, une architecture


Parce qu'aujourd'hui est le jour d'inauguration du Centre Pompidou de Metz et que je n'ai pas encore eu la chance de le visiter, je tente avec les moyens du bord de voir la construction.
Avec quelques boîtes en plastique pour congélation, un chapeau chinois provenant de la collection de mon frère, j'essaie de m'amuser de ce nouveau lieu.
Pas de moquerie ici, juste le jeu.
Mais certainement que le plus intéressant reste le passage d'un objet du quotidien vers l'architecture et on sait comme souvent la nomination des bâtiments permet de les reconnaître.
Ce glissement de forme, de fonction et de nomination n'est d'ailleurs pas sans rappeler le complexe ready-made de Duchamp. On avait eu la raffinerie de pétrole pour Beaubourg Paris on aura le chapeau chinois pour Metz. Je passerai rapidement sur les bâtiments obus, suppositoires, boîtes à chaussures, clapiers à lapin, cages à poule et pots de yaourts...
Et si on regarde attentivement la structure de ce chapeau, on comprend l'intérêt qu'il peut susciter chez les architectes et Shigeru Ban sait très bien regarder les structures et les construire.
Celle de ce chapeau est simplement superbe et complexe. Elle offre deux résilles prenant en sandwich une troisième couche plus lisse qui évacue l'eau.
Alors pourquoi ne pas glisser dessous de quoi contenir des œuvres.
J'ai hâte de faire la visite.
en attendant :


Regardez bien cette géniale structure, légère et solide.