Me voici de retour.
J'étais un peu pris cette semaine par une occupation saine et instructive : le colloque.
D'abord à l'Institut National du Patrimoine où sur l'invitation d'Anouk Bassier, Paul Smith et Bernard Toulier, nous avons pu débattre et suivre l'importance de la carte postale comme moyen d'apprendre, comprendre et parfois même analyser des situations historiques et des témoignages populaires. Dans ce cadre, mon intervention était plus serrée sur la question de la carte postale comme objet documentaire pour l'architecture moderne et contemporaine.
Et puis cerise sur le gâteau, j'ai pu entendre mon ami Dominique M., président du Cercle Guimard discuter de l'importance des cartes postales de cet architecte comme construction d'une image de modernité.
Puis jeudi à l'auditorium de la Cité du Patrimoine et de l'Architecture, il était question du Label Patrimoine du XXème siècle et de son importance dans la lisibilité de cet héritage architectural du siècle passé.
Là, également, en plus d'apprendre et de mieux comprendre les logiques différentes de labellisation suivant les régions, après mon intervention j'ai pu rencontrer une pléthore de personnalités passionnées et passionnantes dont Dominique Amouroux, Viviane Rat-Morris de la Drac Bourgogne qui m'aida beaucoup pour le centre commercial de Sens. J'ai aussi pu mettre un visage sur le nom d'Olivier Nouyrit de DOCOMOMO auquel j'ai promis de venir à Paris suivre les débats de cette association qui fait tant pour le mouvement moderne et dont, je l'avoue, malgré mon adhésion je ne fais pas autant que je voudrais.
Enfin, j'ai eu de prometteuses et revigorantes nouvelles de Royan par les sympathiques chargées de la culture de cette ville que j'aime tant.
En plus, j'ai pu aussi discuter longuement avec Monsieur Perreaudin de la bibliothèque de la Cité de l'Architecture et visiter ce bel outil dont j'ai pu entrevoir la richesse. Jalousie...
Je voudrais remercier toutes les personnes qui d'abord m'ont invité et m'ont offert par deux fois l'occasion de parler de mon travail sur ce blog mais également tous les témoignages de sympathie rencontrés sur place et fort encourageants pour la poursuite de ce travail.
Voilà en quelques mots comment j'ai pu passer une semaine sans vous offrir d'article... Mais allez on va se reprendre !
Alors j'ai cherché dans ma collection une carte postale ou deux pouvant évoquer ces deux colloques. Pour Chaillot ce ne fut pas trop difficile mais pour L'Institut National du Patrimoine... J'ai opté pour une sorte d'évocation...
En tête d'article vous avez déjà vu une carte postale du Palais de Chaillot aux éditions Yvon. Cette belle carte nomme bien les architectes Messieurs Boileau, Carlu et Azéma. Mais son intitulé est drôle puisqu'elle donne : "Paris ... en flânant"
Une autre :
Cette autre très belle carte du Palais de Chaillot, Trocadéro nous montre sa maquette ! L'éditeur de ce cliché est Chipault Concessionnaire (?). La carte postale semble datée de 1937 et elle nous donne : architectes du Trocadéro : Carlu-Boileau-Azéma et architectes des bassins : Thiers-Maitre et Expert.
On oublie en effet souvent ce travail d'architecture des bassins.
Je vous laisse admirer le travail de retouches et d'invention sur ce cliché de maquette surtout dans la végétation. On s'y laisse prendre ! Et le logo de l'éditeur avec des ailes veut nous faire croire à une photographie aérienne... certainement que le survol d'une maquette en avion ça doit être quelque chose !
Pour finir :
J'ai cherché une carte postale pouvant évoquer l'ambiance des colloques et je n'ai trouvé que cette dernière !
Alors on est un peu loin de ce que j'ai vécu ces derniers jours mais c'est amusant toujours de voir une salle préparée pour recevoir et entendre des personnalités.
Ici nous sommes dans la salle du conseil d'Administration du Centre Technique du Bois, avenue de Saint Mandé à Paris 12e. J'ai déjà publié cette carte postale en 2009.
Je crois bien que Candida Höfer ne fait pas mieux.
Admirez le mur du fond à gauche recouvert d'une photographie géante... d'un sous-bois !