Des menaces terribles planent au-dessus d'une des œuvres majeures de Claude Parent et Paul Virilio à Vélizy-Villacoublay.
L'usine et le centre de recherche de Thomson-Houston aujourd'hui Thales sont menacés de destruction et des panneaux annoncent déjà sa chute.
Comment une mairie peut-elle laisser un tel ordre de destruction se réaliser sur une œuvre pourtant importante de ce duo d'architectes alors même que leurs travaux et particulièrement ceux de Monsieur Parent connaissent aujourd'hui une politique de classement, une reconnaissance nationale et internationale ?
Les institutions du Patrimoines (D.R.A.C Île-de-France), les associations de défense de l'architecture moderne et contemporaine, les amateurs d'architecture, les architectes, toutes les énergies doivent se mettre au service de la protection du centre de Recherche Thomson-Houston de Vélizy-Villacoublay.
C'est une URGENCE ABSOLUE !
Signez cette pétition ! (c'est gratuit et indolore !)
Je sais que vous êtes tous, lectrices et lecteurs de ce blog, des passionnés de cette architecture. Passez un bon week-end en ayant fait une bonne action !
MERCI ! Je compte sur vous !
Vive l'architecture moderne ! Vive le Brutalisme !
Les photographies ci-dessous sont tirées du catalogue de l'exposition "Claude Parent, l'œuvre construite, l'œuvre graphique" Cité de l'Architecture et du Patrimoine 2010 HYX éditeur et sont de Pierre Berrenger.