mercredi 7 décembre 2011

les Tournesols dedans dehors

Il y avait bien longtemps que je ne vous avais montré des piscines Tournesol.
Voici trois nouveaux épisodes.
On fera vite car on commence à bien connaître cet étrange objet architectural que l'on doit à Monsieur Schoeller.
On s'amusera encore pourtant d'une sorte de séquence possible allant de la vision de loin vers l'intérieur puis vers le jardin avec pourtant trois piscines venant de trois lieux différents.



On commence d'un peu loin, perdu au milieu d'une végétation luxuriante laissant juste apparaître la piscine Tournesol de Raismes. On dirait que les extra-terrestres viennent de se poser et qu'on les surprend à l'atterrissage !
Les éditions Pierron ne nomment pas l'architecte et la carte postale n'est pas datée.
Depuis l'intérieur du vaisseau :



La carte postale Artaud nous montre bien la belle structure de la piscine de Chatelaillon et aussi les beaux ensembles des cabines et de l'accueil tout en plastique moulé.



N'oublions pas aussi cette qualité du traitement intérieur des piscines Tournesol. Ici l'image est pleine de vie. Une leçon de natation sans aucun doute sous l'œil avisé d'un public assis au bord du bassin. Le rai de lumière venant de la gauche nous indique que la piscine est en position entrouverte ce qui est confirmé par le petit croissant sur la structure en hauteur. Et ici Monsieur Schoeller est nommé comme architecte de Paris !
Prenons l'air :



Cette très belle carte postale, pleine de vie est une édition André. On regardera comment la pataugeoire reprend le cercle de la piscine dans ce très beau cadrage sur l'intérieur ouvert.


Le geste du garçon qui regarde le photographe et semble lui indiquer quelque chose (?) est aussi très rigolo. On remarque que la scène est bien animée également par le jeu des regards des adultes qui tantôt regardent l'enfant tantôt regardent le photographe. Tous savent que ce moment sera arrêté pour l'éternité photographique, dans un moment de conscience de l'image partagée.
On s'amusera aussi du joyeux bordel de serviettes et autres accessoires de bain éparpillés dans l'arrière plan !
Une très belle carte postale de la piscine Tournesol de Moirans expédiée en 1997.