mardi 6 novembre 2012

Faire la fête dans les Vosges

Il y a ainsi, on ne sait pourquoi, des constructions qui ont eu droit à pléthore de cartes postales. C'est le cas avec cette salle des fêtes de Saint-Dié dont je compte pas moins de six cartes postales différentes dans ma modeste collection !
Regardons de loin d'abord :



Depuis une légère hauteur, la salle des fêtes de Saint-Dié est ainsi cadrée par les éditions Yvon. On perçoit déjà bien son dessin qui m'a toujours fait penser à une église moderne. Cela est sans nul doute dû à son mur en claustra et à son toit en cuivre oxydé qui pourraient tous deux composer ainsi un lieu de culte moderne.
Pourtant c'est bien une salle des fêtes. L'éditeur installe la construction dans son paysage et s'amuse du contraste avec la Cathédrale au fond.
On s'approche ?



L'éditeur Iris préfère les jets d'eaux, élément urbain qui dit le chic, le beau. On admire depuis ce point de vue la belle courbe du toit qui plonge en son milieu vers les puissants piliers. C'est peut-être un peu moins gracieux de ce côté-ci, le mur aveugle bleu surmonté de sa petite cheminée est moins spectaculaire que l'autre côté. Regardons encore :



Des fleurs au premier plan, des arbres qui ont grandi, nous sommes bien devant une carte postale ! On se réjouira avec l'architecte du bleu du ciel à l'identique du bleu de la salle des fêtes. Mais faisons le tour :



Et paf !
C'est beau non ce claustra ? Aujourd'hui on dirait "résille "! Difficile depuis ce point de vue de comprendre l'objet. On regardera aussi le beau porche d'entrée décoré pour une occasion républicaine et le contraste de la belle plante grasse au premier plan, très sculpturale. La carte postale Iris nous donne deux noms d'architectes pour cette salle des fêtes : Messieurs Bertrand et Ringwald.
Sur le côté :



On comprend mieux vu d'ici la salle. On devine bien l'étage derrière le claustra, salle qui doit bénéficier ainsi d'un éclairage maximum et d'un beau plafond. Un rez-de-chaussée permet sans doute d'abriter les locaux techniques. Regardez comme l'escalier est judicieusement placé dans le plan. Cette belle carte postale est imprimée en Procédé 301 par Draeger pour Yvon. On notera que l'éditeur oublie l'un des deux architectes Mr Ringwald.
Pour finir :



Retour vertical sur la salle des fêtes. Sans doute un peu trop de végétation pour nous, les amateurs d'architecture ! La carte postale est bien plus récente et fut expédiée en 1986 ce qui prouve qu'encore la salle des fêtes de Saint-Dié savait faire événement dans la ville.