mardi 15 novembre 2011

les jeux, l'architecte et les attractions

Aucune raison valable de rassembler ces deux cartes postales sauf... une certaine manière d'envisager les jeux pour enfants comme parfois une œuvre autonome.
Vous savez car vous êtes fidèles qu'ici on aime tout particulièrement regarder comment les espaces de jeux furent parfois conçus et utilisés avec talent par des designers comme le Group Ludic ou sculptures-jeux.
Voici donc deux exemples :
Avez-vous reconnu cet espace ?
Nous sommes sur l'un des plus curieux et incroyables bâtiments français, l'un de ceux qui font histoire par leur intelligence, leur analyse du programme et donc leur beauté fonctionnelle. C'est le jardin suspendu du centre d'échange de la gare Perrache à Lyon par Monsieur Gagès, architecte.
Cet espace situé au-dessus de l'un des objets architecturaux les plus complexes nous propose pourtant ici une vision apaisée, tranquille où l'on peut lire, prendre l'air et faire jouer les enfants en attendant le train, la voiture, le bus, l'ami qui viennent vous chercher. C'est l'un des plus incroyables balcons de France.
Mais regardons bien...
Là...
Vous reconnaissez ce praticable ?
Nous en avions déjà vu un magnifique modèle ici sur une autre très belle carte postale. Cette carte postale est une édition Combier qui nous donne bien le nom de l'architecte Monsieur Gagès et son atelier d'Architecture et d'urbanisme.
Puis...
Il s'agit d'une tout autre ambiance !
Nous sommes à OK Corral (sic) à Cuges les Pins devant l'Astrafort (si si !) et le train du Far-west.
Ce qui nous intéresse ici c'est bien évidemment ces jeux-ci :



On retrouve les belles boules que nous avions vues également ici.
Là elles sont perchées bien haut, c'est même un peu effrayant et rétrospectivement, vous pouvez en être certains, je n'aurais jamais pu enfant grimper là-haut !
Ah la honte eh...
Ouais, je sais... et m'en fous....

Dieu à l'échelle

Si on regarde un peu vite, on pourrait facilement se faire avoir par ces deux cartes postales d'églises.
La première :


Nous serions à Albertville devant l'église Sainte-Thérèse par l'architecte Claude Fay. Les éditions Francis Delmas ont su admirablement laisser le jour passer sur la construction, et le soleil de la Savoie donne toute sa chance à cette architecture d'église qui se veut moderne, sobre et élégante.
Une nouvelle fois l'église moderne passe par un jeu de triangles et de pointes. On commence à avoir vu cela souvent. Le petit campanile gracile et audacieux a un peu de mal à nous passionner même s'il joue bien son rôle de signal.
On admirera la netteté du premier plan et pas de doute que le photographe a ici joué du recul et de l'ouverture de son diaphragme photographique pour placer dans le décor montagneux un rien flou son architecture.
La seconde :


La neige est tombée en abondance autour de l'église Notre Dame des Neiges à l'Alpe d'Huez. Nous avons déjà bien vu cette très belle église de Monsieur Louis Marol son architecte.
Regardez bien les détails de cette carte postale Jansol en Italcolor, comme tout est bien en place, comme à nouveau le soleil donne de belles ombres sur... la maquette !
Car, en effet, ces deux cartes postales d'églises sont des cartes postales de maquettes des futures églises !
Avouez qu'on s'y laisse prendre dans les deux cas non ?
On peut d'ailleurs pour celle de Monsieur Marol s'amuser à analyser les différences entre le rêve et la réalité.
Il s'agit certainement dans les deux cas de cartes postales de soutien pour obtenir des fonds. On s'amusera de la formule figurant au dos de l'édition Jansol : "Située dans son cadre."
J'imagine le photographe transportant dans la neige la maquette sur une table, créant un sol de neige ramassée à ses pieds et sous l'œil avisé du curé cherchant l'exact point de vue qui mettra en valeur la future construction :

"un peu plus à gauche"
"comme ça ?"
"mouis, mais faudrait un peu plus de neige."
"bien et comme ça ? "
"ah oui c'est parfait ! Oh et vous avez même apporté des petits personnages ! Oh comme dans ma crèche !"
"Bah oui Monsieur le curé, ça fait plus vrai non ?"
"Oh oui c'est saisissant ! On s'y croirait "
Et puis quel petit garçon chanceux aura hérité des Norev et Dinky Toys une fois la maquette inutile ?...