Cette carte postale la voici :
Nous sommes comme l'indique le registre sous l'image devant le projet de la Cité du Refuge de l'Armée du Salut par Le Corbusier. Ce registre nous donne le programme complet : un bâtiment pour l'administration, une salle de réunion, deux grandes maisons d'habitation (hommes et femmes), des ateliers et des jardins. On nous donne même le coût éventuel : 5 millions de francs.
C'est bien là le but de cette carte postale : faire un appel aux dons. Mais...
Si on reconnaît bien dans la ligne générale la Cité du Refuge de Le Corbusier on est tout aussi étonné de l'écart avec la construction finalement réalisée !
Que cela soit l'articulation à la rue Cantagrel, le plan général du bâtiment, les aménagements sur les toits, tout cela nous donne une silhouette bien différente de la réalisation finale. Pourtant surtout pour ce qui est des volumes de l'entrée on peut retrouver la mécanique corbuséenne.
On remarquera également que la construction depuis ce dessin du projet semble un rien perdue dans une banlieue peu construite accentuée par le premier plan avec sa petite clôture de bois. Le dessin n'est pas de Le Corbusier et n'est malheureusement pas signé.
Il nous aurait sans doute permis de comprendre depuis quel document ou maquette ce dessin fut réalisé ! On ne peut donc savoir comment ce dessinateur a pris connaissance du projet, comment il a pu ainsi inventer ce dessin.
On remarquera également que ni au recto ni au verso le nom de Le Corbusier n'est cité.
Il s'agit donc d'une rare carte postale programmatique de l'œuvre de Le Corbusier, d'un document démontrant à la fois l'imaginaire attaché à cette construction, sa "projection" mais aussi un document prouvant la communication par l'image moderne de ce type de programme.
Il fallait que par une sorte de confiance à l'image les futurs donateurs soient convaincus que leur don sera bien utilisé. On pourrait à loisir sans doute s'amuser à penser qu'ainsi certaines particularités audacieuses furent peut-être adoucies mais rien ne prouve cette version. On sait par ailleurs les difficultés et les reprises que ce bâtiment a subies pour entrer dans son terrain et dans les codes urbains en vigueur.
N'ayant trouvé aucune image des dessins de Le Corbusier, je ne peux donc affirmer que celui de cette carte postale étonnante ne soit pas finalement relativement fidèle à la réalité du projet corbuséen.
Qui, parmi mes fidèles et cultivés lecteurs et lectrices, me donnera la preuve d'un projet aussi proche que possible de cette carte postale de la Cité du refuge ? Et... les moins fidèles pourront aller lire un autre article sur cette Cité du Refuge ici.